Betchine : « Seuls Zeroual et moi avions décidé de la libération des dirigeants du FIS »

Betchine : « Seuls Zeroual et moi avions décidé de la libération des dirigeants du FIS »

n-BETCHINE-ZEROUAL-large570 (1).jpgLe général à la retraite Mohamed Betchine s’est une nouvelle fois exprimé sur la période de la décennie noire notamment au temps où il était à la tête des services des renseignements en révélant, mercredi, que la libération des dirigeants du FIS Abassi Madani et Ali Belhadj avait été décidé par lui même avec le président Liamine Zeroual.

Dans une déclaration au quotidien Ennahar, l’ancien patron de la sécurité militaire confiait que »seul lui et l’ancien président Liamine Zeroual avaient pris la décision de libérer les dirigeants de l’ex FIS, Abassi Madani et Ali Belhadj ».

La sortie médiatique de Betchine intervient suite à la polémique suscitée par ses récentes déclarations autour de la gestion de l’affaire du FIS. .

L’ancien patron de la sécurité militaire a précisé qu’il avait demandé conseil à l’ancien président Zeroual sur cette affaire et que ce dernier avait accepté les dispositions relatives à la libération des chefs du parti selon les négociations qui ont eues lieu entre les deux parties. Pour lui c’est grâce à cette libération des dirigeants du FIS que   la « fitna » qui régnait à cette époque s’était estompée.

Betchine  a, également, révélé qu’il était seul aux commandes des négociations avec les dirigeants de l’ex-FIS en compagnie de Liamine Zeroual avant d’accuser certaines parties, sans les nommer, de les avoir torpillées.