Une semaine après la tenue du 5e congrès, l’instance présidentielle du FFS a désigné Ahmed Batatache comme premier secrétaire national du parti. La nouvelle direction du parti de Hocine Aït Ahmed, a désigné Ahmed Betatache à ce poste parmi les 159 membres du conseil national.
Président du groupe parlementaire du FFS, il devra présenter le programme de son secrétariat à la première session du conseil national. Il est également membre du secrétariat national sortant. Ahmed Betatache, enseignant de droit constitutionnel à l’Université de Bouira, a conduit la liste du FFS de cette wilaya lors des législatives du 10 mai 2012. Il fut également secrétaire national du parti aux Affaires maghrébines sous l’ex-premier secrétaire, Ali Laskri. Il sera chargé de coordonner l’activité du secrétariat national et d’assurer le fonctionnement du parti. C’est lui également qui représentera le FFS devant toutes les institutions.
En concertation avec le groupe des cinq, il doit choisir dans les prochains jours, son secrétariat parmi les militants. Il présentera pour adoption son programme d’action au conseil national. Toutefois, le premier secrétaire est responsable devant l’instance présidentielle qui pourra mettre fin à ses fonctions comme elle peut effectuer un remaniement partiel dans la composition de son secrétariat. Ainsi, Ahmed Betatache a eu les faveurs du quintet du conseil présidentiel, en l’occurrence, Ali Laskri, Mohand Amokrane Cherifi, Rachid Halet, Aziz Baloul et Saïda Ichallamene. Agé d’une quarantaine d’années, Ahmed Betatache, fait partie de la nouvelle vague de jeunes cadres du plus vieux parti de l’opposition. Nommé attaché parlementaire par l’ancien premier secrétaire du FFS, Mustapha Bouhadef, il affûte ses armes au secrétariat du parti qu’il a intégré dès le début des années 2000. Ainsi, après Remdhan Kerboua, Ahmed Betatache sera le deuxième premier secrétaire issu de la fédération de Bouira. L’hégémonie dont a bénéficié la direction sortante au sein de la nouvelle instance présidentielle à l’issue du 5e congrès, a favorisé la désignation de M.Betatache au poste de premier secrétaire. Cette nomination intervient dans le sillage de l’élimination de la course de l’ex-premier secrétaire du parti, Ahmed Djeddaï, pressenti à ce poste et qui a également retiré sa liste de candidature à la présidence du parti. Ce choix répond au critère d’ équilibre régional. Il semblerait également que la direction du FFS, qui a désigné à la tête de l’instance présidentielle uniquement des représentants des fédérations de Tizi Ouzou et de Béjaïa, ait voulu faire un geste à l’adresse de la fédération de Bouira, qui bouillonne depuis plusieurs mois, a rapporté également la presse. Le nouveau chef du FFS, qui a pris la place d’Ali Laskri, qui a été désigné parmi les cinq membres de l’instance présidentielle, aura à gérer une situation sensible pour le parti. Avec le retrait d’Aït Ahmed et le départ de plusieurs cadres, le FFS devra renforcer la cohésion dans ses rangs en prévision des prochaines échéances politiques.