Berrouaghia, trafic et contrebande de cuivre vers le maroc Un dangereux réseau neutralisé par la Gendarmerie nationale

Berrouaghia, trafic et contrebande de cuivre vers le maroc Un dangereux réseau neutralisé par la Gendarmerie nationale

En s’attaquant à l’économie nationale, en optant pour le trafic les cinq mis en cause, natifs de Berrouaghia (Médéa) ont été arrêtés par les gendarmes, suite à un accident de la circulation ayant ainsi mis au jour une grosse affaire de trafic de 35 tonnes de cuivre vers le Maroc. Pendant un mois d’enquête et d’investigations, le réseau international de trafic de câbles a été enfin démantélé par la section de recherches de la Gendarmerie de Médéa.

Cinq dangereux individus spécialisés dans le trafic international de câbles électriques et téléphoniques viennent d’être interpellés par les gendarmes de la section de recherches de Médéa appuyée par les gendarmes de la brigade territoriale de la même wilaya, alors que 35 tonnes de cuivre, trois camions servant pour le transport de câbles volés et des sommes d’argent ont été saisis, suite à l’enquête, rapporte un communiqué de la cellule de communication de la Gendarmerie nationale de Blida.

Tout a commencé le 21 novembre dernier, précise le communiqué, lorsqu’un conducteur d’un semi-remorque transportant 25,8 tonnes de câbles électrique et téléphonique, a perdu le contrôle et s’est renversé causant un accident sur la RN 62, reliant Berrouaghia à Médéa.

Aussitôt alertés les gendarmes de la brigade territoriale de Berrouaghia se sont déplacés sur le lieu afin de constater les dégâts et évacuer les éventuels blessés. En arrivant sur le lieu, les gendarmes ont découvert la grosse quantité de cuivre éparpillés par terre, cela sans constater des blessés ou morts lors cet accident routier.

Estimée à 25,8 tonnes, la quantité de cuivre a soulevé d’énormes soupçons pour les gendarmes qui, aussitôt ce constat, ont ouvert une enquête sur la provenance de ces câbles. Une enquête qui, cette fois sera menée par les spécialistes de la section de recherches de Médéa. Ces derniers sont arrivé, après quelques jours d’investigations, à identifier le propriétaire du camion. Il s’agit d’un certain B. A. habitant à Berrouaghia.

En exécutant une perquisition au domicile du suspect, les gendarmes ont découvert un véritable « butin de guerre » caché par le trafiquant, entre autres, une quantité impressionnante de câbles téléphoniques et électriques estimée à 9.120 kg, deux camions servant pour le transport du cuivre volé et un véhicule personnel.

Ce n’est pas tout, étant donné que ce trafiquant s’est enrichi avec de l’argent gagné du trafic de câbles, ce dernier a bâti une seconde villa près de celle construite, également, par le blanchiment d’argent. C’est ainsi que les gendarmes ont lancé une autre perquisition ciblant sa seconde maison, ici, les enquêteurs ont découvert de grosses sommes d’argent.

Les enquêteurs ont saisi l’argent ainsi que les camions, le véhicule du trafiquant y compris les quantités de câbles volés. Interrogé, B. A. a avoué son trafic dévoilant que cela fait longtemps qu’il revendait les câbles volés avec ses acolytes. Ils volaient de grosses quantités de cuivre appartenant à de grandes sociétés publiques et privées, puis, ils transfèrent ces tonnes de câbles vers les frontières Ouest au profit du Maroc.

En contre-partie, le réseau percevait de grosses sommes d’argent et c’est avec cet argent que lui et ses sbires ont pu s’enrichir, construire des maisons et acheter des véhicules de luxe. Après ces aveux les gendarmes ont poursuivi leur enquête en arrivant, également, a découvrir quatres complices qui seront interpellés à leur tour.

Les cinq trafiquants ont été présentés devant le procureur de la République prés la cour de Médéa pour appartenance à un réseau international de trafic, blanchiment d’argent et atteinte à l’économie nationale.

Sofiane Abi