L’Olympique lyonnais sera en stage à Alger dès le début de l’année 2013. Le club français, en prévision de cette virée algéroise, a dépêché hier son directeur sportif, à savoir Bernard Lacombe.
Il a visité plusieurs stades et sites qui devront accueillir son équipe, terminant sa visite par un tour au stade Omar Hamadi où il a visité les différentes infrastructures qui lui ont d’ailleurs beaucoup plu.
Avant de finir cette visite d’inspection, Lacombe a bien voulu répondre à nos questions, celles qui concernent le séjour de son équipe à Alger, mais aussi d’autres interrogations concernant l’actualité de son club, notamment pour ce qui est de l’opération recrutement.
«Il y a des agents qui font courir des bruits»
On le sait, Ryad Boudebouz est suivi par plusieurs grosses écuries du championnat de France. On parle de lui à Marseille, à Paris, mais aussi à Lyon. On a profité de la présence du DS lyonnais, qui est aussi l’homme de confiance du président Aulas, pour lui poser la question directement : l’OL est-il sur les traces du jeune prodige algérien ? Lacombe est catégorique : «Non, il y a juste des agents qui font courir des bruits, ce ne sont par conséquent que des rumeurs. Pour l’instant, l’OL préfère faire confiance à sa classe biberon, c’est-à-dire les jeunes issus de l’école lyonnaise. Donc, pour l’instant, c’est non pour Boudebouz.»
«Pour le moment, on préfère miser sur Belfodil, Lacazette, etc.»
Contrairement aux années précédentes, l’OL ne se porte pas bien, en tout cas pas comme avant. D’ailleurs, il est fort probable que l’équipe chère au président Aulas se fasse éliminer aujourd’hui, dès le premier tour de la C1, alors que jusqu’ici elle a toujours atteint le tour suivant. C’est peut-être cela qui a poussé la direction à miser un peu plus sur les jeunes issus du centre de formation, avec la certitude que l’avenir du club ne peut être qu’entre leurs mains. «Nous, à Lyon, nous avons de bons jeunes, on a le petit Lacazette, Belfodil et les autres qui représentent l’avenir du club, tous ces jeunes-là veulent tous devenir de futurs professionnels», ajoute-t-il.
«Mais qui sait, dans le foot, il ne faut jamais dire jamais»
Même si actuellement la balance a l’air de pencher pour la classe biberon, Lacombe dit que la porte reste ouverte à une probable venue de Ryad. «Oui, peut-être, dans le football il ne faut jamais dire jamais», enchaîne-t-il.
«On aimerait recruter Martin, mais on n’a pas les moyens»
Etant donné que le nom de Boudebouz est souvent lié à celui de son coéquipier à Sochaux, Marvin Martin, qui est aussi international français, on a demandé au DS lyonnais si son club ne pencherait pas pour ce jeune au détriment du numéro 7 des Verts. Lacombe s’est montré affirmatif : «Ah oui, Marvin Martin, nous intéresse. En plus, à ce qu’il paraît, il veut jouer à Lyon, mais, aujourd’hui, dans la situation actuelle, on n’a pas les moyens de se l’acheter.»
«Belfodil, c’est l’un de nos meilleurs éléments, mais on ne veut pas le griller»
Etant donné que Lacombe a évoqué le nom de Belfodil à plusieurs reprises, on a donc pris le soin de prendre son avis sur Ishak, mais aussi sur Tafer, Rachid Ghezzal, Benzia et les autres algériens qui évoluent dans ce grand club de Ligue 1, et, encore une fois, il n’a pas caché son admiration pour Belfodil qu’il considère comme l’un des héritiers de Benzema : «Belfodil, il a beaucoup, beaucoup de talent, Ishak est un très bon joueur, il a encore marqué deux buts ce week-end. Samedi, il a été excellent, c’est un garçon d’avenir, il est jeune, mais certains ont tendance à vouloir qu’il soit rapidement dans le haut niveau. Vous savez, il y a des jeunes qui sont prêts à 17 ans, d’autres à 19 ans et certains à 23 ans, c’est comme ça, il faut être patient, et c’est le cas pour ce joueur», a-t-il conclu.
S. M. A.