Dans la revue La règle du jeu, dont il est le fondateur et le directeur, le controversé théoricien Bernard-Henri Lévy a publié un article sous le titre «Kabyles : un peuple sans reconnaissance en Algérie»(voir l’article ici), un appel à soutenir la manifestation organisée ce dimanche 17 avril par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, rapporte Algérie Patriotique.
«Les Kabyles manifestent, ce dimanche 17 avril à Paris, pour la reconnaissance de leurs droits en Algérie et pour une société laïque» précise l’article, avant de continuer «Des amis kabyles nous ont demandé de relayer l’appel du gouvernement provisoire kabyle à manifester à Paris ce dimanche 17 avril. Nous le faisons d’autant plus volontiers que les thèmes de la manifestation, tels qu’ils sont précisés dans le bref texte qui nous a été adressé, nous paraissent légitimes», note Bernard-Henri Lévy dans sa tribune ouverte.
Ce dernier met en avant « l’exigence d’une société libre, ouverte, démocratique et laïque», pour justifier son soutien à la marche qu’organise aujourd’hui dimanche le MAK dans la capitale française, il promet de «revenir sur le combat que mènent les Kabyles, ce peuple sans État comme le sont les Kurdes, contre ce qu’ils nomment le colonialisme algérien».
Par ailleurs, La règle du jeu publie une vidéo de précédentes manifestations du MAK en Algérie et en France et le texte intégral de l’appel des «Kabyles de France» à «tous les Kabyles» à marcher pour «rendre hommage aux civils kabyles tués lors du printemps berbère de 1980» et «aux 128 civils kabyles tués lors du printemps noir de 2001».