Une cinquantaine de militants d’un groupuscule d’extrême droite ont déployé samedi une caricature du prophète Mohamed devant une mosquée de Berlin, réputée pour être un fief salafiste.
Les mots « stop à l’islamisation! » figuraient sur une pancarte de ces militants de l’organisation « Pro Deutschland » qui entendent mener plusieurs actions de ce type durant le week-end.
Ils ont ainsi prévu de se rendre devant deux autres mosquées berlinoises ce samedi et devant des squats de l’extrême gauche dimanche.
Les policiers se sont déployés en masse devant l’édifice religieux du quartier populaire de Wedding. Tandis que 150 militants antinazis et d’extrême gauche organisaient une contre-manifestation.
Les caricatures de Mahomet du dessinateur danois Kurt Westergaard avaient provoqué une vague de protestations dans le monde musulman en 2005, l’islam interdisant de représenter le prophète musulman.
En mai, ce groupuscule d’extrême droite, dont l’un des dirigeants est un ancien du parti néo-nazi NPD, avait déjà déployé ces dessins devant des mosquées à Bonn et Solingen, dans l’ouest du pays. De graves échauffourées s’en étaient suivis entre la police et des salafistes, avec de nombreuses interpellations.
Le salafisme, courant de l’islam sunnite fondé sur une interprétation stricte et littérale du Coran, fait l’objet d’une surveillance des services de sécurité intérieure allemands.