Dès son arrivée à Alger, Vahid Halilhodzic a commencé à dévoiler ses premiers constats concernant la sélection algérienne. Il a déjà eu le temps de voir à l’œuvre les joueurs de l’EN à travers le visionnage de plusieurs rencontres, et c’est donc tout logiquement qu’il a dressé le constat accablant qu’il a dévoilé lors de la dernière conférence de presse. En plus des points relatifs aux questions d’ordre administratif, il a aussi mis l’accent sur la qualité de jeu de l’EN durant la période précédente
Il a relevé le très sensible point relatif à l’inefficacité de la ligne offensive de l’EN, lui qui a trouvé les chiffres de cette dernière très inquiétants, visant au passage quelques joueurs qui n’ont pas été assez efficaces, et ce, malgré la longue période passée chez les Verts. La prochaine étape pour Coach Vahid, toujours selon ses dires, est de trouver quelques oiseaux rares en attaque qui pourront relancer la machine offensive des Verts. Il se trouve qu’en cette période, de nombreux jeunes émigrés sont en train de faire le bonheur de plusieurs clubs en France et un peu partout en Europe. Des milieux de terrain offensifs et des attaquants qui pourraient être d’une grande utilité à l’EN dans la période à venir. Certes, Coach Vahid a parlé d’un attaquant qui joue à l’OL, mais celui-ci n’est sans doute pas le seul à postuler pour un éventuel poste en sélection, tellement la liste est longue et pleine de bons éléments. L’objectif est clair : préparer vite une équipe compétitive capable d’être au top d’ici 2014, car le ton est donné : la FAF vise dans le pire des cas une qualif’ au second tour du Mondial brésilien.
Belfodil Ishak 19 ans, attaquant
Son nom a longtemps figuré dans la longue liste des joueurs visés par la FAF. Il est jeune, talentueux et joue pour l’un des grands clubs français. Belfodil n’a jamais fermé la porte aux Verts, au contraire, on a même annoncé son arrivée prochaine au lendemain de l’affaire des quotas qui avait fait du bruit en France. A 19 ans, il rentre désormais dans la liste des joueurs qui pourraient atterrir chez les Verts dans un futur très proche, d’autant que c’est un attaquant racé qui a fait ses preuves dans les jeunes catégories de la sélection française.
Tafer Yanis 20 ans, attaquant
Issu de l’école de l’OL lui aussi, il est de plus en plus proche de la sélection. Vahid a parlé d’un attaquant de Lyon comme renfort, ce qui a dirigé les regards des observateurs vers lui et Benzia. Grâce au passage à Toulouse l’année dernière, Tafer a acquis une certaine expérience sur les pelouses de Ligue 1. Certes, ce passage n’était pas vraiment une réussite totale, lui qui n’a inscrit aucun but durant ses 17 apparitions sous le maillot toulousain, mais sa venue pourrait donner un plus à l’EN. Récemment, on vous a annoncé qu’il a donné son feu vert à la FAF pour rejoindre la sélection, ça ne sera donc qu’une simple formalité de le faire plonger dans le bain.
Brahimi Yacine
21 ans, meneur de jeu
Que ce soit avec le Stade Rennais ou avec Clermont foot, Yacine Brahimi a toujours été le même, avec une grande maîtrise technique, sa petite taille lui a été jusqu’ici un avantage, Saâdane voulait l’emmener à la Coupe du monde, mais le joueur a préféré dire non, car pour lui il n’était pas encore le temps de prendre une telle décision, il hésitait encore entre l’Algérie et la France, mais jamais il a osé dire non pour l’EN, du coup il est plus que probable qu’il vienne si Coach Vahid le sollicite pour faire partie de son programme. En 22 rencontres cette saison à Rennes, il a marqué 4 buts, mais il était derrière tous les bons coups de l’équipe, son apport devrait être considérable.
Idriss Saâdi 19 ans – attaquant
Durant l’exercice écoulé, Idriss Saâdi n’a joué que rarement avec les A de l’AS Saint-Etienne, le club ne lui a pas trop fait confiance, au total 9 apparitions sous le maillot des Verts de l’ASSE, mais qui lui ont été suffisantes pour aspirer bénéficier d’un peu plus de temps de jeu la saison prochaine. Son nom devrait faire son entrée dans la liste des joueurs que la FAF va suivre de près en vue de leur convocation en sélection. Comme Belfodil, Tafer et Brahimi, il a fait partie des sélections jeunes sous le maillot bleu de la France, mais il a déclaré sa flamme pour le pays de ses parents, l’Algérie, et il ne refuserait pas une proposition du staff de Coach Vahid, son sens du but qui faisait sa force lorsqu’il jouait encore avec les jeunes sera d’une grande utilité pour secouer l’attaque muette de l’EN.
Florian Makhedjouf 20 ans, milieu de terrain
D’un papa algérien et d’une mère italienne, Florian Makhedjouf est un meneur de jeu qui a fait toutes ses classes au PSG, club qu’il a fini par quitter cet été pour rejoindre la formation de Sedan. Son poste de prédilection, c’est meneur de jeu, soit un poste où l’EN n’est pas vraiment gâtée.
La particularité de ce joueur, c’est le fait qu’il a déjà porté le maillot national chez les U20, sa venue en sélection A ne devrait pas être, par conséquent, un handicap, il jouera la saison prochaine à Sedan et aura plus de temps de jeu ce qui pourrait lui donner la chance de progresser et venir donner un coup de pouce aux Fennecs.
Yassine Benzia
17 ans, attaquant
Il n’a que 17 ans mais il est déjà en train de briller, comme l’ont déjà fait par le passé de grands joueurs, à l’image de Benzema, d’ailleurs lorsque la presse française parle de lui, la comparaison est inévitable. Le jeune attaquant de l’OL, Yassine Benzia, brille de mille feux actuellement en Coupe du monde de sa catégorie au Mexique. En quatre matchs, il a déjà inscrit cinq buts. Alors que les Bleuets s’apprêtent à disputer leur quart de finale face au pays hôte ce soir, la petite pépite lyonnaise n’est pas du tout passée inaperçue, Vahid a parlé samedi d’un attaquant lyonnais qu’il est en train de suivre, et il n’est pas à écarter que ça soit lui, reste à savoir s’il sera d’accord de se débarrasser vite de ce maillot bleu qu’il porte actuellement, une choses est sûre, si ce joueur accepte de rejoindre l’EN, on sera sûr au moins de compter un bon attaquant dans les rangs de l’équipe nationale au minimum lors des prochaines 10 années.
S. M. A.