Après l’avoir loupé en demi-finale du Mondialito, on a eu l’heur d’accrocher en zone mixte Karim Benzema, la star d’origine algérienne du Real Madrid. L’avant-centre des Bleus ne semblait pas vouloir répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes, il filait à vive allure dans le couloir mais, en entendant la formule magique, «Karim, c’est l’Algérie !», il s’est arrêté, s’est tourné, et s’est rapproché du micro de l’envoyé spécial de Compétition à Marrakech.
Karim, quelle année formidable qui se termine, n’est-ce pas ?
Oui, c’est une bonne année, avec beaucoup de trophées. Et là, c’est l’un des plus beaux. Donc, on est contents, c’est parce qu’on a livré beaucoup de matches pour arriver jusqu’ici, et puis on a réussi à gagner.
Quel est votre plus beau trophée, cette saison ?
Tous ! Tous les titres qu’on a gagnés cette saison ont une saveur particulière. Je dirai que la Champions League est quand même le trophée le plus précieux, mais celui-là l’est aussi parce que, pour venir jusqu’ici, il faut déjà remporter la Ligue des champions. Et on sait tous que la Ligue des champions est une compétition très dure, elle n’a pas été facile à gagner. Voilà, on est tous fiers de nos trophées, aujourd’hui.
Avec l’apport de vos nombreux fans au Maroc, vous avez évolué comme à la maison…
Oui, ils nous ont bien soutenus, ils étaient derrière nous, on s’est sentis comme en Espagne, comme à la maison. Donc, c’était bien pour tous nos supporters marocains, on les remercie, on est contents.
La maison pour vous, c’est aussi l’Algérie, pouvez-vous nous dire un mot sur les Verts qui s’apprêtent à jouer la CAN 2015 ?
Moi, dans tous les cas, je les supporte. Je suis pour eux, je suis quelques-uns de leurs matches quand j’en ai le temps. Ben, j’espère qu’ils vont gagner pour se qualifier dans leur groupe.
Que dites-vous du groupe de l’Algérie, justement ?
Il y a qui dans le groupe ?
Il y a le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal.
C’est un groupe difficile. Mais je pense que l’Algérie a maintenant une bonne équipe, avec beaucoup de talents ; donc elle peut se qualifier.
Pensez-vous que l’Algérie peut gagner cette CAN ?
Bien sûr ! C’est une très bonne équipe. Avec ce qu’ils ont montré en Coupe du monde, il est clair que c’est une bonne équipe.
Fékir, le joueur de Lyon, votre ancien club, semble hésiter pour jouer avec l’Algérie ou la France. Pouvez-vous nous en parler ?
Je ne suis pas au courant.
Que dites-vous de l’organisation de ce Mondialito par le Maroc ?
C’était bien. C’est bien que le Maroc organise l’événement, c’est toujours appréciable pour un pays africain et musulman d’organiser une telle compétition.
Karim, vous êtes sur un nuage, vous sera-t-il difficile de revenir sur terre ?
Je ne suis pas sur un nuage, je suis là !
Vous êtes quand même champions du monde, ce sera difficile de renouer avec la Liga ?
Pourquoi ? Cela ne va pas être difficile, on est contents de gagner des titres. On veut continuer. Le championnat se passe bien pour nous, il faut continuer à travailler. D’abord, il faut bien se reposer pendant les vacances et puis repartir comme on a terminé cette année.
Beaucoup disent que ce Real Madrid est inarrêtable…
On est bien, on joue bien, on a de la chance aussi. On a une très bonne équipe, de grands joueurs. Et on joue tous ensemble, c’est ce qu’il y a de plus important.
Le Real a pris quatre titres cette année, peut-on dire que vous êtes les plus forts ?
Sur cette année, oui, on peut le dire. Après, on sait que c’est tout le temps difficile, mais on joue à Madrid pour gagner des titres, tout simplement.
Quel est en vérité le point fort de votre équipe, la défense, le milieu de terrain ou l’attaque ?
C’est l’équipe, c’est un groupe, les onze qui comment, ceux qui peuvent rentrer apportent quelque chose. Donc, voilà, c’est une très bonne équipe.
H. D.
– «Fékir et l’Algérie ? Pas au courant»
– «Cette année, le Real a été le plus fort»