Nous avons réussi à joindre par téléphone le coach tunisien qui a accepté de nous accorder cet entretien.
– Le site officiel de la Fédération tunisienne de football a annoncé officiellement votre nomination à la tête de la sélection tunisienne, un commentaire ?
– Oui, je confirme officiellement que je suis à la tête de la sélection tunisienne. D’ailleurs, j’ai entamé mon travail aujourd’hui (entretien réalisé hier).
– Votre désignation a surpris plus d’un, surtout que vous étiez annoncé au Club Sfaxien ?
– La sélection tunisienne ne se refuse pas, car je considère que c’était un devoir pour moi de prendre la sélection dans la conjoncture actuelle.
– Vous avez pris la sélection tunisienne dernièrement lors de la phase finale de la CAN-2010 disputée en Angola, mais après cette compétition, vous avez quitté la barre technique ?
– J’ai quitté la sélection tunisienne, car j’étais lié par un contrat avec l’Espérance de Tunis. Même les dirigeants espérantistes n’ont pas voulu me libérer.
– Peut-on connaître la durée de votre contrat avec la sélection tunisienne ?
– Les contrats ne sont jamais respectés en Tunisie, donc pour moi, c’est un accord avec des objectifs tracés. L’essentiel pour moi est de bâtir une équipe tunisienne compétitive, capable de rebondir de nouveau à l’échelle continentale, car les derniers résultats ont été très décevants.
– La sélection tunisienne est mal partie dans les éliminatoires de la CAN 2012, puisqu’elle est classée deuxième dans son groupe avec un match en plus que le Malawi, pensez-vous pouvoir changer les données en faveur de la Tunisie dans les matches qui restent à disputer ?
– Sincèrement, les chances du Malawi sont plus grandes que celles de la Tunisie pour arracher la seconde place qualificative dans le groupe, mais on va se battre jusqu’au bout pour espérer décrocher notre billet qualificatif pour la CAN 2012. Je pense que notre sort se décidera lors du match retour qui nous opposera au Malawi à Lilongwe au mois de septembre prochain.
– Pour votre retour à la tête de la sélection tunisienne, vous allez affronter la sélection algérienne en amical le 9 février prochain à Alger…
– Effectivement, ce sera mon premier match à la tête de la sélection tunisienne. Ce sera pour nous un très bon test contre un mondialiste.
– Ce match amical coïncidera avec le début de la phase finale du championnat d’Afrique des nations réservé aux locaux dans lequel la Tunisie prendra part. Est-ce que vous allez donner la priorité au CHAN ou bien vous allez ramener les meilleurs joueurs tunisiens pour affronter la sélection algérienne ?
– J’ai décidé à ce que ça soit la sélection tunisienne B qui se rendra au Soudan, renforcée par un ou deux joueurs de la sélection A. Pour moi, il est hors de question que j’affronterai l’Algérie le 9 février avec les réservistes. Je vais me déplacer à Alger avec la sélection A qui sera composée de plusieurs professionnels évoluant en Europe.
– Apparemment, ce match contre l’Algérie vous lui attachez beaucoup d’importance ?
– Oui, c’est un match très important pour moi, car il va me permettre de découvrir la sélection et situer son niveau actuel. Je vais aligner les meilleurs contre l’Algérie, car je sais que c’est un test très important pour les deux équipes.
– Justement, à propos de test important, le sélectionneur algérien Abdelhak Benchikha considère que cette confrontation est importante pour lui afin de préparer le match officiel contre le Maroc ?
– Je rassure mon ami Benchikha que je jouerai avec l’équipe A contre l’Algérie. J’espère que ce test sera bénéfique pour les deux sélections.
– Les deux sélections algérienne et marocaine s’affronteront le 27 mars prochain à Alger, comment voyez-vous ce derby ?
– Ce sera un derby très chaud entre deux sélections maghrébines qui visent la qualification pour la CAN 2012. La sélection algérienne a fait une mauvaise entame dans les éliminatoires, ce qui veut dire qu’elle est dans l’obligation de se rattraper pour refaire son retard. De son côté, la sélection marocaine est en train de revenir avec force, surtout après la venue de Gerets. En prenant en considération ces données, je présume que ce match sera très engagé.
– Mais la sélection algérienne est dans l’obligation de gagner ce match ?
– Je pense que le public algérien a un très grand rôle à jouer dans ce match pour apporter son soutien à l’équipe et pousser les joueurs vers l’avant. A mon avis, les chances de l’Algérie sont très grandes pour battre le Maroc le 27 mars prochain.
K. H.