Le ministre du développement industriel et de la promotion de l’investissement, Amara Benyounes a affirmé, mardi lors de son exposé devant la commission des finances de l’Assemblée populaire nationale (APN), que son ministère « œuvrera, à moyen terme, à réduire les importations ».
La réduction des importations se fera sur deux principales étapes, la première concernera l’assainissement du climat des affaires et le règlement du problème du foncier industriel, a indiqué le ministre qui s’exprimait dans le cadre de l’examen des budgets sectoriels au titre de la loi des finances 2014, selon un communiqué de l’APN.
Pour M. Benyounes, le relance du secteur passe par la consolidation du partenariat entre les secteurs public et privé, d’une part, et entre les deux secteurs et les partenaires étrangers, d’autre part.
Dans ce contexte, le ministre a passé en revue les réalisations accomplies ces derniers mois dans le cadre d’accords conclus avec les plus grands groupes industriels internationaux dont Arcelor Mittal, Schneider et Mercedes.
Les investissements étrangers directs (IDE) en Algérie ont atteint 138 projets, a-t-il ajouté précisant que ces projets garantiraient plus de 17.000 postes d’emploi.
De leur côté, les députés ont exprimé leurs préoccupations concernant la situation de l’entreprise algérienne des gaz industriels et l’éventuelle réouverture des entreprises fermées outre le recours au droit de préemption avec la société Michelin.
D’autres députés ont estimé insuffisants les 4 milliards DA représentant le budget de fonctionnement alloué au secteur appelant, d’autre part, à lutter contre la bureaucratie qui entrave les investissements industriels.