Benyounes met en garde contre les promesses des « islamisants »

Benyounes met en garde contre les promesses des « islamisants »

Le secrétaire général du Mouvement Populaire Algérien (MPA), M. Amara Benyounes, a mis en garde samedi à Chlef les jeunes contre les promesses des « islamisants » qui considèrent que l’islam est « la solution » à tous les problèmes que vit la société.

M. Benyounes a prévenu les jeunes, lors d’un meeting électoral pour les législatives du 10 mai prochain, contre les idées véhiculées par les tenants de cette mouvance qui divisent les Algériens en « musulmans et en non musulmans », soulignant que l’islam est la religion  »de tous » et que personne n’a le droit  »de se l’accaparer dans le but d’arriver au pouvoir ».

 »Les législatives de mai prochain sont déterminantes pour l’avenir du pays et exigent une participation massive des électeurs pour consacrer la démocratie et barrer la route de façon démocratique et pacifique à ceux qui font de la religion un fond de commerce pour réaliser leurs propres intérêts », a-t-il précisé.

 »Nous avons soutenu la réconciliation nationale, œuvré pour la culture de l’entente et de la paix civile », a ajouté M. Benyounes, qui considère que la balle est aujourd’hui dans le camp des électeurs pour préserver ces acquis et faire progresser le pays.

Le SG du MPA s’est engagé par ailleurs à proposer à la future Assemblée nationale qui sera issue du scrutin du 10 mai un projet de statut pour les patriotes, les groupes de légitimes défenses (GLD) et les délégués exécutifs communaux (DEC), estimant qu’il est  »inadmissible » que ces catégories sociales soient encore livrées à elles-mêmes après les sacrifices qu’elles ont consentis pour le pays.

Evoquant les problèmes bureaucratiques, M. Benyounes qui a affirmé ne pas comprendre les pratiques prévalant au sein de l’administration, a assuré que les élus de son parti proposeront lors de la prochaine Assemblée nationale la suppression de certains documents comme l’acte de naissance no 12S, la légalisation de documents administratifs et le certificat de nationalité.

S’agissant de la situation dans le monde arabe, il a souligné que l’Algérie  »n’a de leçons à recevoir de personne du fait qu’elle a été la première à s’engager dans le processus démocratique, le multipartisme et l’ouverture médiatique, il y a plus de 20 ans »