Le secrétaire général du MPA,Amara Benyounès a affirmé que l’appel de l’opposition à une phase transitoire est une incitation à un coup d’état au président de la République ,qui a été élu par le peuple ,chose qui s’oppose formellement à la démocratie ,à laquelle les partis d’appositions appellent toujours.
Lors de son intervention en marge de l’ouverture de la 9ème session ordinaire du conseil national de son parti n’a pas manqué à épingler les partis qui ne cessent d’appeler à la transition et l’organisation d’élections présidentielles anticipées : « Ces revendications sont un appel franc à l’intervention de l’armée dans les affaires politiques ou à un coup d’Etat ce qui constitue une violation des principes de la démocratie, Ils n’ont qu’attendre les échéances électorales prochaines ».
Benyounès n’a pas en effet, mis à l’écart que son parti rejoigne l’opposition, en cas le successeur du président Bouteflika n’aura pas les mêmes convictions politiques que sa formation.
Le SG du MPA a réitéré le soutien de son parti au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, estimant que sa formation politique n’est pas un parti du gouvernement. «Nous avons soutenu Bouteflika avant notre entrée au gouvernement, pendant notre présence au gouvernement et après notre sortie».
S’agissant de la situation économique, il a notamment défi les partis de l’opposition de mettre en place des réformes économiques afin de faire face à la crise qui frappe la pays de plein fouet.