S’exprimant lors de la rencontre entre le ministre de l’intérieur et les walis du centre, du sud et des Hauts Plateaux du centre du pays, le nouveau ministre de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, Amara Benyounes a signalé l’urgence pour l’Etat de reprendre son autorité sur la gestion des villes.
« Il y a une urgence majeure pour que l’autorité de l’Etat revienne à la ville afin de reprendre tous les espaces squattés de manière illégale », a affirmé M. Benyounes qui a insisté sur « une gestion pérenne de la ville impliquant la société civile ».
Evoquant le phénomène « catastrophique » des constructions anarchiques sur les terrasses des immeubles, le problème des trottoirs squattés par les revendeurs ou celui des parkings sauvages touchant toutes les villes algériennes, Benyounes a mis en avant le « danger réel » que représentent ces phénomènes pour l’urbanisme et la sécurité des citoyens.
Le ministre de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville a également abordé la question du ramassage des ordures ménagères. Un problème à bout duquel il faut « aller vite », a-t-il averti, avançant comme première mesure, l’instauration d’une réglementation pour le dépôt et l’enlèvement des ordures.
« Les règles d’hygiène et d’environnement doivent être strictement respectées. On doit immédiatement passer à l’acte et en cas de dépassements, ça va être la sanction », a-t-il mis en garde, non sans préciser que « la collecte des déchets ménagers relèvent avant tout du civisme du citoyen ».
Dans le même sens, il a plaidé pour le retour de certains métiers comme les conciergeries dans les immeubles, avant d’appeler les walis de recenser tous les sites susceptibles d’accueillir des projets de centres d’enfouissement technique (CET) avec l’objectif de régler de façon définitive tous les problèmes relatifs à la question de l’environnement.