Benyounès l’a affirmé lors d’une visite d’inspection au CNRC, Bientôt des registres de commerce via internet

Benyounès l’a affirmé lors d’une visite d’inspection au CNRC, Bientôt des registres de commerce via internet

Sept millions de dossiers sont stockés au niveau du Centre national du registre du commerce (CNRC). C’est le chiffre avancé par le ministre du Commerce, Amara Benyounès qui a effectué cet après-midi une visite d’inspection dans cette institution qui dépend de son département ministériel.

Mais ce chiffre paraît anodin lorsqu’on ignore qu’une opération d’archivage électronique est en cours de réalisation. « Il faut au moins 4 à 5 ans pour achever cette opération. Nous sommes convenus avec le directeur du CNRC, Chafik Chetti, de fournir plus d’efforts pour clôturer dans le meilleur délai le processus d’archivage », a annoncé le ministre du Commerce qui expliquera que cette opération est complémentaire avec le projet de loi relatif à la signature et à la certification électroniques qui sera soumise prochainement au Parlement.



La visite presque surprise, selon ses dires devant la presse, renseigne bien sûr l’engagement du personnel du CNRC afin d’aboutir à la délivrance d’un registre de commerce quelque soit le lieu ou se trouve le demandeur. A titre de comparaison, « un citoyen est obligé de venir de Tamanrasset jusqu’à Alger pour établir et obtenir son RC. Aujourd’hui, n’importe quelle personne peut obtenir un registre quelque soit le lieu où il se trouve », a souligné le ministre qui indiquera qu’il ne sera jamais satisfait du progrès réalisé. « Nous voulons faire toujours mieux », a-t-il fait savoir en attendant « l’octroi du registre via le net », après évidemment la validation de la loi sur la signature électronique par le Parlement.

Interrogé par L’Éconews à propos de l’allègement du dossier administratif pour la création d’une entreprise morale ou physique, le ministre dira que ce point sera résolu avec l’informatisation du processus de délivrance du quitus pour exercer une activité commerciale ou autre, notamment avec « l’authentification électronique des documents administratifs ».

Mahmoud Chaal