L’emballage doit être le principal souci des exportateurs de ces produits.
Le ministre du Commerce, Amara Benyounes, a visité hier la 5ème édition de la Journée nationale des produits du terroir à la Safex.
La Maison Lahlou, spécialisée en art culinaire et couscous traditionnel, a organisé hier à la Safex cette manifestation qui a rassemblé 22 producteurs artisans et exposants.
Le thème choisi pour cet événement est «Terre mère». L’objectif est la mise en relief et la promotion des produits du terroir algérien et l’art culinaire ancestral.
Huile d’olive, pain traditionnel, miel, recettes de confitures naturelles et fromages de laits de vache, de brebis et de chèvre ont ravi les visiteurs venus apprécier ces produits et retrouver surtout le goût initial des aliments appelés aujourd’hui «bio» qui étaient jadis des aliments usuels de tous les jours.
Le ministre, accompagné notamment par le DG de la Safex Rachid Gasmi, s’est longtemps attardé à tous les stands où il a apprécié les différents produits proposés. Il a écouté avec une attention particulière les déboires rencontrés par ces artisans qui prétendent tous à l’exportation de leurs produits. A cela le ministre a répondu que son département ministériel est disponible pour aider les exportateurs algériens. Il a annoncé la tenue prochaine d’une vaste campagne initiant à «consommer algérien» pour promouvoir les produits nationaux. Il a rappelé également qu’un «fonds spécial» a été dégagé par son département pour promouvoir cette action.