Une liste de produits devant être interdits d’importation de certains pays est en élaboration. C’est le ministère du Commerce qui est chargé de cette tâche et qui a établi récemment une liste de plusieurs produits alimentaires surtout chinois.
Fruits exotiques, chips sont sur la liste noire des produits interdits d’importation de façon catégorique. Cette décision s’inscrit dans le cadre de régulariser le dossier d’importation et alléger la lourde charge dont ces produits imposent sur la trésorerie de l’Etat.
Selon les sources d’Echorouk, le ministère du Commerce a gelé l’importation de plusieurs produits qualifiés comme un lourd fardeau sur la facture d’importations tout en menaçant au même temps le produit local que ce soit dans la qualité ou le prix.
Au cours d’une réunion entre le premier responsable du secteur avec ses cadres, Amara Benyounès a mis en exergue la réglementation de l’importation à la lumière de la situation économique actuelle, la chute des prix de pétrole.
Echorouk a appris de sources bien informées que les produits cités deviennent une menace réelle sur le produit local, dont les produits chinois rivalisent d’ingéniosité pour le conquérir. Afin d’encourager les produits locaux, les services de Benyounès ont décidé de geler leurs importations comme première étape, avant que les mécanismes et procédures soient prises formellement.
En plus des produits chinois, le ministère a notamment interdit d’importer certains produits facultatifs, en particulier ceux qui ont fait couler beaucoup d’encre au centre de la crise du pétrole, en raison de leur cherté, à leurs têtes les fruits tropicaux à l’instar du kiwi, les ananas et les avocats afin de couper toute chance à leurs importateurs.