Le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes, a appelé ce samedi, depuis Mascara, à la tenue d’une rencontre entre les différentes parties qui soutiennent le programme du président Bouteflika en vue de dégager une plateforme définissant les mécanismes de ce soutien.
« L’objectif étant de sortir de la situation politique actuelle avec un consensus devant satisfaire toutes les parties ayant soutenu le président de la République », a-t-il souligné.
Amara Benyounes a précisé en outre que sa formation politique a « pleinement confiance » en la démarche du chef de l’Etat visant la révision de la Constitution. « Le MPA souhaite que la Constitution révisée demeure républicaine et démocratique et consacre toutes les libertés individuelles et collectives », a-t-il déclaré, tout en soulignant sa préférence pour le recours à un référendum pour adopter les amendements proposés « afin d’engager un large débat entre les citoyens et la classe politique ».
Toutefois, Amara Benyounes a signalé que sa formation approuverait l’adoption de ce texte par le Parlement au cas où le président de la République opterait pour ce choix. Il a estimé que la revendication d’une période de transition par l’opposition est une « atteinte à la légitimité et à la Constitution ». « Ceux qui visent le poste de président de la République doivent patienter jusqu’à la prochaine échéance électorale », a-t-il déclaré, appelant ces parties à « éviter d’entrainer les citoyens dans des situations futiles ».
Le responsable du MPA a également mis en exergue les bienfaits de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, tout en fustigeant « certains responsables de groupes terroristes qui se sont permis de proférer des menaces à l’encontre du président de la République et des institutions étatiques ». Enfin, Amara Benyounes a fait part de son optimisme quant aux « bons » résultats qu’obtiendrait son parti lors des élections portant renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation.