Benslimane Yacine nommé à la tête d’Air Algérie

Benslimane Yacine nommé à la tête d’Air Algérie

Après des rumeurs, vraisemblables fondées le nom du PDF d’Air Algerie est révélé ce samedi 18 juin 2022.

C’est à présent officiel, Yacine Benslimane est le nouveau responsable de la compagnie aérienne nationale Air Algerie. L’investiture a été présidée par Abdallah Mounji, le ministre des transports algérien qui l’a installé dans ses nouvelles.

C’est donc après 18 mois à la tête de la compagnie que Lamine Mesraoua cède sa place suite à l’intérim qu’il exécute depuis que l’ancien directeur d’Air Algerie, Bekhouche Allache avait été démis de ses fonctions condamné à deux ans de prison.

Qui est Yacine Benslimane, le nouveau PDG d’Air Algérie ?

Tous les yeux sont rivés sur le nouveau responsable de la compagnie aérienne nationale. Et pour cause Air Algerie n’avait pas de PDF permanent depuis déjà plus de deux ans.

En ce qui concerne son cursus universitaire, il possède un diplôme en sciences économiques obtenu à l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa. Il a ensuite enchaîné avec un master en management obtenu à l’école nationale de l’aviation (ENAC) à Toulouse, considérée comme la plus importante école aéronautique en France. Une combinaison entre le management, l’économie et une immersion dans le secteur de l’aviation qui le prédestinaient à cette carrière.

De plus, Yacine Benslimane l’ancien délégué général Algérie d’Aigle Azur, une ancienne compagnie aérienne française qui a cessé ses activités en septembre 2019. Il avait aussi, précédemment opéré au sein de l’entreprise de gestion des services aéroportuaires d’Alger.

Le secteur de l’aérien n’est donc pas inconnu pour lui.

Air Algérie : une compagnie en pleine expansion

A cause d’une situation plus que délicate et de nombreux désagréments, la mise en place d’un plan de restructuration d’Air Algerie est devenue une nécessité.

De plus, avec l’amélioration de la situation sanitaire, l’ouverture des frontières mondiales se fait graduellement et beaucoup de pays ont déjà diminuer leurs restrictions, ce qui annonce un retour au programme « ordinaire » et a un flux aérien plus dense.

Pour rappel, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a autorisé l’acquisition de 15 avions par Air Algérie pour l’ouverture de nouvelles lignes. Il a aussi annoncé le lundi 13 juin le projet de ligne aérienne Alger – New York.