Bensalem :La jeunesse algérienne « capable de relever les défis »

Bensalem :La jeunesse algérienne « capable de relever les défis »

Le président du Parti du renouveau algérien (PRA), M. Kamel Bensalem a mis en exergue, jeudi, lors d’une tournée à travers des communes du sud-est de la wilaya de Médéa, dans le cadre de la campagne pour les législatives 2012, les capacités de la jeunesse dans la construction du pays.

« Notre jeunesse est capable de relever tous les défis que rencontre le pays, pour peu qu’elle soit associée et impliquée dans la prise de décisions et la gestion directe des affaires du pays », a déclaré M. Bensalem devant un groupe de jeunes de la commune rurale d’Ouled Maaref, venus à sa rencontre, lors d’une la première halte de son long périple qui l’a conduit également à Tlatet-Douairs et Boughezoul, dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives du 10 mai courant.

Il a estimé, dans ce contexte, que « le moment est venu de porter un autre regard sur cette force vive de la nation, qui est la jeunesse, et d’accepterde l’associer dans la construction du pays », ajoutant que cette jeunesse « peut, non seulement affronter avec courage son destin, mais est en mesure aussi de se surpasser, dès lors qu’on la responsabilise et qu’on croit en ses capacités à relever les défis qui s’imposent à elle ».

Réagissant aux multiples interrogations soulevées par la population des communes visitées, à l’occasion de ce programme de rencontres de proximité, notamment la problématique de l’emploi et les conditions de vie au niveau de ces régions steppiques, M. Bensalem s’est dit convaincu que « la solution commence par la réhabilitation du pouvoir des collectivités locales, à travers une plus grande décentralisation des centres de décision ».

Il a plaidé, dans ce contexte, en faveur de l’élargissement des prérogatives des Assemblées communales et de wilaya, seuls moyens, selon lui, « d’assurer un plus grand impact aux plans d’actions projetés localement et à répondre aux besoins pressants des populations ».

M. Bensalem a souligné, à Boughezoul, commune choisie pour accueillir l’un des plus importants projet urbanistique national, l’apport de ce projet sur l’ensemble de cette région des Hauts Plateaux qui devrait, a-t-il précisé, bénéficié d’un traitement particulier, vu l’intérêt qu’il représente pour cette région et sa population.

Il   exprimé, à cet égard, le souhait de voir ce projet mené à terme et profiter pleinement aux populations, notamment les jeunes générations qui aspirent à vivre dans des conditions plus décentes et accéder aux mêmes privilègesque leurs semblables dans d’autres régions du pays, a-t-il conclu.