S’exprimant en tant que citoyen algérien et militant du RND, Abdelakder Bensalah, secrétaire général par intérim du parti et président du Conseil de la nation, a tenu, à l’issue de son allocution hier devant les cadres du RND du centre du pays, à condamner l’arrachage du drapeau algérien du consulat d’Algérie à Casablanca.
Bensalah, qui évoque les relations entre «deux pays frères», a accusé dans cette recrudescence «dangereuse», ce qu’il appelle «les nostalgiques des années 1960» d’être à l’origine de cet incident.
«Nous avons remarqué depuis un peu plus d’un mois un nouveau ton dans le discours politique officiel des Marocains. Un discours provocateur, incitateur», a précisé M. Bensalah non sans parler d’atteinte à «l’honneur de l’Algérie» et à l’intégrité de son territoire.
Pour lui, le discours officiel marocain, soutenu par une certaine presse et autres partis politiques, n’a pour objectif que de «détourner l’opinion publique marocaine des vrais problèmes qu’elle vit».
Ces attaques constituent, pour Bensalah, «une atteinte grave à la dignité du pays et à son intégrité territoriale».
Le patron par intérim du RND ne croit pas que l’incident relève de la spontanéité surtout qu’il s’est produit le jour de la célébration du 59e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution.
«Les responsables marocains connaissent parfaitement la symbolique de cette date pour l’Algérie et pour tout le Maghreb», a-t-il dit, soutenant que cette campagne contre l’Algérie ne sert ni le Maroc, ni l’Algérie, ni le Maghreb en général.
Il endosse cette recrudescence des attaques contre l’Algérie à «l’échec du Maroc dans le dossier du Sahara occidental» tout en indiquant que ce comportement manque de «sagesse et de sérénité».
S. Mekla