Décédé hier mercredi à l’hôpital militaire d’Ain Naadja, l’ancien chef de l’État et président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah a été inhumé ce jeudi 23 septembre 2021, au cimetière d’El Alia.
L’ancien chef de l’État, dĂ©cĂ©dĂ© Ă l’âge de 80 ans, vient donc d’être inhumĂ© ce jeudi après-midi après la prière d’El-Dohr au CarrĂ© des Martyrs du cimetière El-Alia (Alger).
Comme celle de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, enterré dimanche dernier, la cérémonie d’enterrement de Bensalah a également été marquée par la présence du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Plusieurs autres hauts responsables de l’État, membres du gouvernement ainsi que du corps diplomatique ont Ă©tĂ© Ă©galement prĂ©sents aux obsèques de l’ancien chef de l’État.  Pour rappel, l’ex-chef de l’État et ancien prĂ©sident du Conseil de la nation (CN), Abdelkader Bensalah, est dĂ©cĂ©dĂ© hier mercredi Ă Alger, des suites Ă sa maladie.
Mise en berne de l’emblème national
Suite au décès de Bensalah, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a décidé, hier la mise en berne de l’emblème national à travers tout le territoire national pour une durée de trois jours, à compter du mercredi 22 septembre.
Rappelant Ă©galement que Bensalah avait occupĂ© le poste de chef de l’État, le 9 avril 2019, conformĂ©ment aux dispositions de l’article 102 de la Constitution, et ce, après la constatation par le Conseil constitutionnel de la vacance dĂ©finitive de la prĂ©sidence de la RĂ©publique.
Sa mission de Chef de l’État a pris fin après l’Ă©lection d’Abdelmadjid Tebboune nouveau prĂ©sident de la RĂ©publique le 12 dĂ©cembre 2019.
Il avait dĂ©missionnĂ© du sĂ©nat après la lettre adressĂ©e, le 4 janvier 2020, au prĂ©sident Tebboune l’informant de sa volontĂ© de mettre fin Ă son mandat Ă la tĂŞte de la Chambre haute du Parlement.