Le président du Conseil de la nation et numéro 2 dans la République algérienne selon la Constitution actuelle, Abdelkader Bensalah, entamera à partir du 21 mai en cours les consultations afin de rassembler les propositions des différentes sensibilités politiques et personnalités nationales.
Cette mission qui lui a été confiée par le président Bouteflika, le 2 mai dernier n’est pas aussi facile que cela avec une «opposition» qui a décidé de s’isoler et pourtant c’est l’occasion pour elle de donner son avis au moins vis-à-vis de l’opinion publique car en finalité, il n’est pas question de favoriser une vision sur une autre puisque les divergences entre les partis politiques sont une vérité.
Dans ce cadre, M.Bensalah qui est aussi membre fondateur du RND sera assisté par le général major la retraite Mohamed Touati et Mohamed Ali Boughazi, tous deux conseillers à la présidence de la République.
Ces deux hommes ont été nommés dimanche dernier par le président Bouteflika comme membres de la Commission nationale de consultation sur les réformes politiques.
Selon le communiqué de la Présidence rapporté par l’APS, MM. Touati et Boughazi doivent mener, aux côtés de Abdelkader Bensalah, «de concert avec lui et sous son égide», l’organisation de ces consultations. Ils sont tenus de recueillir les propositions des partis et des personnalités nationales sur l’ensemble des réformes politiques (amendement de la Constitution et révision des lois électorales, sur les partis, sur les associations, etc.).
Donc, au sommet de l’Etat, les choses se précisent mais la classe politique reste divisée alors que du côté des personnalités nationales, on ignore de qui il s’agit exactement. Toutefois, le FLN et le RND ne perdent pas de temps et ne veulent pas être hors-jeu.
D’ailleurs, ils accélèrent leur préparation. Pour le vieux parti, un document préliminaire sur l’approche du FLN concernant la révision de la Constitution sera soumis la semaine prochaine au bureau politique, a affirmé dimanche à Alger le chargé de l’information de ce parti, Aïssa Kassa.
Celui-ci sera soumis par la suite au comité central du parti, au cours d’une réunion prévue du 2 au 4 juin prochain. Il s’agit en particulier de demander une révision «profonde» de la Constitution actuelle, notamment en ce qui a trait à la définition du régime en place en Algérie sachant que le FLN est pour un régime présidentiel à l’américaine ou à la brésilienne.
Dans une déclaration à l’APS, M. Kassa affirme aussi que les propositions du FLN concernaient plusieurs questions relatives aux libertés individuelles et collectives et à la consécration du principe de la séparation des pouvoirs. Il a précisé que le dossier des réformes auxquelles a appelé le président de la République, figure également à l’ordre du jour du comité.
Les résultats préliminaires des groupes de travail, installés dans le cadre des réformes politiques, ont été présentés dimanche aux membres du bureau politique. Donc, Belkhadem ne pourra pas se prononcer sans la validation du comité central.
Du côté du RND, le SG du parti, Ahmed Ouyahia a choisi trois anciens cadres du conseil constitutionnel pour la rédaction de leurs propositions concernant la révision de la Constitution.
Il s’agit de MM.Feden, Bendjebara et Zribi. D’autre part, trois membres du Conseil national sont chargés des autres réformes : atelier de la révision du code électoral qui a été attribué à l’ancien chef de cabinet de la Jeunesse, M. Si Ali et l’atelier de révision de la loi sur les partis est dirigé par un membre du bureau politique, Taher Bouzeghoub et enfin, M.Boubrik est chargé de l’atelier portant révision du code de l’information. Les propositions doivent être soumises au conseil national du parti avant la fin du mois en cours.
Pour sa part, l’opposition reste perdue entre la participation et l’isolement. Dans ce cadre, il y a le mouvement Ennahdha qui prépare ses propositions alors que le FFS qui critique le choix de Bensalah et les modalités suivies tiendra une réunion à l’étranger à la demande de son leader, Hocine Aït Ahmed.
Cette réunion sera consacrée à l’examen de la situation en Algérie et adoptera une position claire concernant les réformes politiques. Pour sa part, l’ANC de Benbitour a apparemment perdu le souffle à mi-chemin et la CNCD préfère continuer ses sorties du samedi.
Nacera Chenafi