Bensalah accepte de démissionner : Le retour d’Ouyahia au RND se précise

Bensalah accepte de démissionner : Le retour d’Ouyahia au RND se précise

Abdelkader Benslalah n’a pas livré une grande résistance face à ses adversaires. Selon les informations recueillies par TSA, il a accepté de céder son siège de Secrétaire général à Ahmed Ouyahia. Bensalah s’adressera aux militants du parti dans les prochaines 48 heures à travers une lettre, tout comme l’avait fait Ouyahia en 2013.

« La lettre de démission est prête », précise à TSA une source au parti. «La démission sera annoncée demain ou, au plus tard, samedi», poursuit l’interlocuteur.

«Bensalah n’est pas le genre d’homme politique à gérer les conflits. Il cède dès qu’il sente une pression venir», affirme un proche du président du Sénat.

Un membre du secrétariat national témoigne :

«Bensalah est mal entouré. La fronde dans le parti a commencé depuis plusieurs mois. Plusieurs bureaux de wilayas échappent au contrôle du parti. Mais malheureusement, son entourage a minimisé l’ampleur de la colère». A la veille de la démission de Bensalah, des cadres au RND représentant «la troisième voix», qui n’était ni avec Bensalah ni avec Ouyahia, a donné son aval pour soutenir le directeur du cabinet du président Bouteflika. « Pour l’intérêt du parti, nous avons décidé d’appuyer la candidature d’Ouyahia », précise à TSA un représentant de la troisième force. Cette force est représentée par d’anciens ministres, tels que Chérif Rahmani, Aboubaker Benbouzid, Belkacem Melah. L’actuel ministre de l’Industrie, Abdessalam Bouchouareb, fait aussi partie du groupe. Un soutien qui n’est pas sans conditions. En effet, le groupe exige le départ du secrétariat national et la nomination d’un nouveau bureau constitué de 20 membres plus un. Les membres du nouveau bureau devront représenter les quatre régions du pays, à raison de cinq membres par région. Les personnes élues devront avoir au moins cinq ans de militantisme au sein du RND . TSA