Benmeradi :Une vingtaine d accords entre des firmes algériennes et françaises à un stade « très avancé »

Benmeradi :Une vingtaine d accords entre des firmes algériennes et françaises à un stade « très avancé »
benmeradi-une-vingtaine-d-accords-entre-des-firmes-algeriennes-et-francaises-a-un-stade-tres-avance.jpg

Une vingtaine d’accords, conclus entre des entreprises algériennes et françaises à l’occasion du Forum de partenariat économique Algérie-France, tenu en mai dernier à Alger, « sont à un stade très avancé », a annoncé jeudi à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi.

« Une vingtaine d’accords ont été conclus lors de ce forum et sont à un stade très avancé. Une dizaine d’autres sont, quant à eux, à une étape de recherche », a-t-il expliqué à l’APS peu avant une séance de travail avec l’envoyé spécial du président français et ancien Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin, en présence de chefs d’entreprises des deux pays. « Ce forum avait permis aux PME algériennes et françaises de discuter et de conclure des accords sur des projets très concrets », a-t-il ajouté.

Parmi ces futurs partenariats figure, ajoute M. Benmeradi, la signature d’un accord entre le groupe agroalimentaire algérien (SIM) et un groupe français pour fabriquer à compter de 2013 en Algérie des aliments de bétail. Un autre accord a été signé grâce au forum entre l’Institut national de l’élevage et son homologue français pour développer la filière lait en Algérie, a-t-il ajouté.

Une forte participation avait marqué les travaux de ce premier Forum de partenariat économique Algérie-France. Près de 700 opérateurs algériens et français étaient présents lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre présidée par MM. Benmeradi et Raffarin.

M. Benmeradi a déclaré mercredi à l’APS, que plusieurs grands projets de partenariat ont été concrétisés dans le cadre du mécanisme algéro-français de coopération alors que d’autres sont à un stade avancé de négociation.

Parmi les projets qui sont à un stade avancé de négociation, le ministre a cité l’usine de vapocraquage d’éthane à Arzew (Oran), en partenariat entre Sonatrach et le groupe français Total, le projet de fabrication de voitures de Renault, dont le protocole d’accord est sur le point d’être signé, et enfin celui du groupe Lafarge pour une usine de ciment.

Pour les projets de partenariat concrétisés dans le cadre de ce mécanisme, le ministre a cité celui de Sanofi Aventis (pharmaceutique), de Saint-Gobain (fabrication de verre) et d’Axa (assurances).