Benmeradi s’entretient avec l’ambassadeur de l’UE en Algérie des perspectives de la coopération bilatérale

Benmeradi s’entretient avec l’ambassadeur de l’UE en Algérie des perspectives de la coopération bilatérale

M. Mohamed Benmeradi, ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, s’est entretenu lundi à Alger avec l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Marek Skolil, de l’état et des perspectives de la coopération en matière d’emploi et de sécurité sociale, indique un communiqué du ministère.

Les entretiens, qui se sont déroulés au siège du ministère, précise le communiqué, ont porté sur « l’état et les perspectives de la coopération entre les deux parties dans les domaines de l’emploi et de la sécurité sociale eu égard à la dynamique qui caractérise la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat et de la politique européenne de voisinage « qui considère l’Algérie comme un partenaire d’une importance géostratégique », souligne communiqué.

M. Benmeradi a souligné au cours des entretiens « l’importance que revêt le soutien technique qu’accorde l’Union européenne aux programmes que le secteur s’emploie à réaliser au titre de la promotion de l’emploi et de la résorption du chômage », mettant en relief « l’importance de l’expérience européenne dans l’amélioration et le développement des mécanismes y afférant pour leur conférer davantage d’efficacité ».

De son coté l’ambassadeur de l’UE s’est dit satisfait du niveau d’exécution du programme énoncé dans la convention relative au financement du projet de soutien au secteur de l’emploi en Algérie lancé officiellement début novembre pour la qualification des cadres de l’Agence nationale de l’emploi à travers la modernisation du système informatique. Le responsable européen s »est déclaré également satisfait « de la qualification des personnels et du développement de la nouvelle stratégie de communication », appelant « à profiter au mieux de cette expérience pour réussir le deuxième programme relatif au soutien de la jeunesse et de l’emploi en Algérie ».

Les deux parties ont passé en revue, ajoute le communiqué, l’état d’exécution de ce programme, et noté des progrès réels dans la phase de préparation avant son lancement dans les brefs délais.

Le programme de soutien aux jeunes et à l’emploi vise à renforcer les opportunités de l’emploi des jeunes et aider ces derniers à l’insertion sociale et professionnelle à travers l’enseignement et la formation. Il sera éxécuté à l’initiative de l’entreprise européenne de la formation relevant de l’Union européenne sur une durée de 3 ans d’un coût de 23,5 millions d’euros.