Benmeradi : nouvelle piste de partenariat algéro-français

Benmeradi : nouvelle piste de partenariat algéro-français
benmeradi-nouvelle-piste-de-partenariat-algero-francais.jpg

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constitueront la nouvelle piste de partenariat algéro-français, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.

« Après la feuille de route que nous avions tracée pour les partenariats dans l’agroalimentaire et les médicaments, les TIC sont la nouvelle piste de notre travail commun, et nous avons de bonnes perspectives sur ce plan », a dit M. Benmeradi lors d’une conférence de presse animée avec l’émissaire français M. Jean-pierre Raffarin et le Secrétaire d’Etat français du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, à l’issue d’un forum de partenariat bilatéral.



Dans ces trois secteurs, « le renforcement des capacités humaines est notre préoccupation centrale », a-t-il assuré.

M. Raffarin a, de son côté, précisé que les propositions de l’Algérie en matière de coopération dans les TIC, faites lors d’une réunion tenue lundi au ministère de la Poste et des Télécommunications « pourront faire l’objet d’une nouvelle feuille de route de coopération dans le futur ».

Ce partenariat attendu porte notamment sur « une coopération technique entre les deux autorités de régulations de la Poste des deux pays, d’un projet entre France-télécoms et Algérie télécoms, la création d’un centre de calculs mathématiques destinés aux industriels ainsi que l’échange d’expériences sur la banque-postale, assez développée en France » .

« La coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine des TIC doit être axée sur les services postal et universel », avait indiqué le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, M.Moussa Benhamadi à l’issue de la réunion.

« Les entreprises françaises activant dans le domaine, telles que France Télécoms, Alcatel-Lucent et La Poste, peuvent contribuer au développement des TIC en Algérie », avait soutenu lundi M. Raffarin