Benmeradi: le FGAR a garanti 530 projets pour 13 milliards de DA en sept ans

Benmeradi: le FGAR a garanti 530 projets pour 13 milliards de DA en sept ans

benmeradi.jpgLe Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR) a garanti, depuis l’année 2005, quelque 530 projets de PME pour un montant de 13 milliards de dinars, a indiqué jeudi à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement M. Mohamed Benmeradi. Ces projets, dont 258 concernent la création de PME pour un montant de 4,5 milliards de DA et 272 sont relatifs à l’extension de PME pour plus de 8 milliards de DA, doivent permettre la création de 27.000 emplois, a précisé le ministre lors d’une séance de questions orales au Conseil de la nation.

Les garanties financières octroyées ont notamment couvert le secteur industriel avec 313 projets, dont 98 dans l’agroalimentaire, 109 dans le BTP et 67 projets dans les services, selon le ministre.

Plus de la moitié (53%) des projets garantis, soit 280 projets d’un coût de 6,4 milliards de DA et devant créer 14.000 emplois, sont situés au centre du pays.

Plus de 27% des projets accompagnés par le Fgar sont localisés à l’Est, 17% à l’Ouest et 4% seulement au Sud.

M. Benmeradi a toutefois déploré le faible suivi de ce dispositif par les banques publiques. « Le fonds aurait pu avoir des résultats meilleurs s’il avait été bien accompagné par les banques publiques, qui préfèrent toujours les garanties matérielles », a-t-il dit. Toutes les PME sont éligibles aux garanties FGAR avec une priorité à celles présentant des capacités de création significative de postes d’emplois, celles implantées dans des régions à promouvoir et celles contribuant à l’augmentation des exportations et/ou la diminution des importations.

Partenaire de l’ensemble des banques et établissements financiers de la place, ce fonds public doté d’un capital d’un milliard de DA, a été créé en 2002 et devenu opérationnel trois ans plus tard.