Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement, M. Mohamed Benmeradi, a indiqué mercredi à Alger que l’Algérie souhaitait un partenariat économique gagnant-gagnant avec l’Allemagne. « Nous souhaitons que les contacts entre les entreprises algériennes et allemandes soient les plus fructueux possibles et aboutissent à la conclusion de partenariats gagnant-gagnant », a déclaré le ministre lors de la deuxième session de la commission économique mixte algéro-allemande. Une soixantaine de chefs d’entreprises allemands accompagnant la secrétaire d’Etat au ministère allemand de l’économie et de la technologie, Mme Anne Ruth Herkes, prennent par à cette réunion.
M. Benmeradi, a indiqué que l’occasion se présente pour ces entreprises allemandes d’inventorier avec leurs homologues algériennes, les opportunités d’investissement dans les secteurs de la chimie, les plastiques, la pharmacie, la mécanique, la sidérurgie et la construction métallique et les TIC. Il a souligné qu’en raison de son savoir faire avéré, l’entreprise allemande représente pour l’Algérie « un partenaire potentiel privilégié ».
Le ministre a rappelé à l’adresse de ces hommes d’affaires l’adhésion de l’Algérie aux différentes conventions internationales en matière de protection des investissements, qui garantissent le transfert du capital investi et des revenus qui en découlent, de même le recours à l’arbitrage international en cas de différend. Exposant les atouts et les dysfonctionnements de l’économie algérienne, M. Benmeradi a fait savoir à la partie allemande que l’Algérie travaillait pour relancer l’investissement productif et faire contribuer le secteur industriel à hauteur de 10% du PIB à l’horizon 2015.
M. Benmeradi s’est réjoui par ailleurs, des divers partenariats déjà conclus entre les entreprises allemandes et algériennes, devant constituer, selon lui, « l’exemple et le prélude à davantage de partenariats »