L’Algérie a concrétisé des partenariats « importants » avec l’Allemagne durant les trois dernières années, en dépit de critiques dirigées contre les mesures prises par le gouvernement algérien en matière d’investissement étranger, a indiqué mardi à Alger, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissement.
« Les partenariats les plus importants qu’a réalisés l’Algérie depuis 2009 avec les pays étrangers ont été concrétisés avec les Allemands », a noté M. Benmeradi à l’issue de l’ouverture de la 2éme réunion de la commission économique mixte de coopération algéro-allemande.
« Nous avons été critiqués pour les mesures prises dans le cadre de la loi de Finances complémentaire (LFC) 2009 », a relevé le ministre, se félicitant des partenariats conclus avec les entreprises allemandes depuis la mise en oeuvre de la nouvelle législation régissant l’investissement étranger.
Parmi ces mesures, la limitation à 49% de l’actionnariat étranger dans tous les investissements réalisés en Algérie, les 51% restants étant réservés à un ou plusieurs résidents nationaux.
Il a indiqué, par ailleurs, que l’Algérie était en phase de création de sociétés mixtes algréro-allemandes notamment dans le domaine de la mécanique comme la fabrication de moteurs et de camions.
Pour sa part, la Secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Technologie, Mme Ruth Herks, a affirmé que les deux pays étaient en discussions depuis une année pour renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs.
Evoquant le projet Désertec, elle a précisé qu’elle passera en revue ce dossier demain mercredi avec le ministre de l’Energie et des Mines M.Youcef Yousfi. Le projet Désertec prévoit la fourniture à l’Europe de l’électricité à partir de l’énorme potentiel énergétique des déserts de la région du Moyen orient et de l’Afrique du nord (Mena).