Le projet de partenariat entre les groupes pétroliers algérien Sonatrach et français Total »est très important », a estimé mardi M. Mohamed Benmeradi, ministre de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement.
Le ministre a souligné que ce projet, toujours en discussion, fait partie des »dossiers qui vont être réglés à moyen terme ». Il a été décidé en 2007, mais, a précisé M. Benmeradi, »il n’ y avait pas assez d’Ethane (pour le projet), et on avait des doutes sur la durabilité des réserves » de ce type de gaz.
Le groupe Sonatrach, pour faire avancer ce projet, a engagé »il y a 8 mois une étude pour revaloriser les réserves (d’éthane). Et, il est clair qu’il y aura une rectification du coût du projet », a-t-il dit lors d’une conférence presse conjointe avec l’émissaire français Pierre Raffarin.
Le coût de ce projet de »vapocraquage » d’éthane est de 5 milliards de dollars. Les dossiers »Sonatrach-Total », »Gica-Lafarge » et »Renault » doivent être réglés à moyen-terme, a reconnu le ministre.
Pour le dossier »Gica-Lafarge, il n’y a aucun obstacle. Les discussions sont très approfondies sur ce projet », a souligné M. Benmeradi, qui a par ailleurs confirmé que le métro d’Alger sera livré à la fin du mois d’octobre prochain.
D’autre part, le groupe français Saint-Gobain a totalement absorbé le leader algérien du verre »Alver », du fait que, a expliqué le ministre, les négociations avaient débuté avant l’entrée en vigueur de la mesure des »51/49% » introduite en 2009 par la loi de finances en matière d’investissements étrangers en Algérie.
Enfin, sur les 12 dossiers d’investissements français en Algérie discutés par M. Benmeradi avec M. Raffarin depuis l’automne 2010, cinq (5) ont été »réglés définitivement », selon le ministre de l’industrie