La comptabilité nationale n’apprécie pas le secteur du tourisme à sa juste valeur. C’est l’avis émis, hier, par Mohamed Benmeradi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de son secteur, tenue à l’hôtel El Djazair.
M. Benmeradi estime que le décalage « inexpliqué » recensé en termes de données chiffrées, se doit d’être affiné à l’avenir avec l’Office national des statistiques, en vue d’en tirer des évaluations plus « précises » sur ce secteur stratégique. Sans verser dans « l’autosatisfaction », le ministre affirme que le tourisme a encore de beaux jours devant lui, dès lors qu’il bénéficie d’un grand intérêt de la part du gouvernement, avec pour principale ambition de diversifier l’économie nationale et la faire sortir de la dépendance pétrolière, face à la globalisation « qui pose de sérieux problèmes ».
Le ministre parle d’acquis « certains » réalisés après l’adoption du schéma directeur à l’horizon 2015, citant l’exemple de l’artisanat ayant connu, depuis 2010, une évolution de 100% avec la création de plus 185.000 activités artisanales nouvelles et plus de 100.000 emplois en 2012. Dans ce sillage, il a évoqué l’affinement de la nomenclature de l’artisanat et l’allègement des dossiers administratifs. En 2012, 106.000 emplois ont été créés dans le secteur de l’artisanat. « Un chiffre qui n’a été réalisé par aucun autre secteur ». Il signale que la stratégie adoptée est censée asseoir un climat d’investissement plus performant. Au titre, des projets inscrits dans son plan d’action, le ministre a fait savoir qu’il est prévu la réalisation de 205 Zones d’expansion touristique (ZET). Il n’a pas manqué de souligner que sur les 48 schémas d’aménagement touristique, 3 seulement ont été réalisés, 36 sont en cours de réalisation et 9 seront prochainement lancés. Au volet investissement, il est question de mettre en œuvre 713 projets touristiques d’une capacité de plus de 82.000 lits, en précisant que 50.000 lits seront livrés avant 2015. Pour ce qui des infrastructures hôtelières, le ministre prévoit la réalisation de 1.136 hôtels d’une capacité de 96.000 lits. Pour le moment, 35% seulement de ses hôtels sont classés. Pour tous ces projets, le ministère a bénéficié d’un budget de 400 milliards de DA. Par ailleurs, M. Benmeradi a annoncé l’organisation d’assises nationales du tourisme, les 14 et 15 avril prochain, dans l’objectif de mettre à plat toutes les lacunes relevées sur le terrain, en collaboration avec toutes les parties concernées. Pour ce qui est des objectifs du secteur, il est prévu la création de 230.000 activités nouvelles dans l’artisanat pour porter la production à plus de 535 milliards de dinars. Côté fréquentation touristique, le ministre a indiqué que 1,7 million d’Algériens passent leurs vacances à l’étranger.En 2012, l’Algérie a accueilli 680.00 touristes dont 241.000 étrangers. Le flux global n’a pas été communiqué par M. Benmeradi qui indique que ce taux est calculé par la police des frontières, entres autres organismes. Cela dit, « il faudrait mettre le paquet pour que la destination Algérie soit plus prisée par les touristes et les voyageurs en quête de bien-être », conclut-il.
Karima Alloun