Le ministre des Finances, Abderahmane Benkhalfa,a affirmé lundi que l’Algérie n’a pas besoin actuellement de fonds issus de l’opération de l’emprunt obligataire, dévoilant que les réserves de changes disponibles couvrent les besoins d’Algérie pour 23 mois.
«Les réserves de changes disponibles couvrent nos besoins pour 23 mois» et que «la situation est rassurante, à condition qu’il y ait vigilance et maîtrise des choses». «Nous continuons à appliquer la loi de finances 2016 et aucun recours à une loi de finances complémentaire n’est envisagé pour le moment», a-t-il conclu.
Invité au Forum de la radio nationale, le ministre a expliqué qu’après la baisse des revenus pétroliers de 70%, la conjoncture que vit l’Algérie actuellement exige la vigilance, la compréhension et la prospective.
«C’est vrai que, comme beaucoup de pays producteurs de pétrole, nos recettes, nos ressources qui viennent des hydrocarbures et qui donc alimentent le budget de l’Etat ont reculé de 45% à 50%», a-t-il relevé, estimant que «c’est une situation que connaissent beaucoup d’autres pays et devant lesquels il y a un stress négatif qui est diffusé auprès des acteurs et des consommateurs contre lequel je m’élève», a-t-il expliqué.
Pour lui,la situation économique du pays est maitrisable, ainsi qu’il n’y a pas de situation d’urgence telle que vécue dans d’autres pays ou la crise sévit gravement en ce moment.