Benjamin Stora : Hollande ferait un nouveau geste en matière de mémoire commune

Benjamin Stora : Hollande ferait un nouveau geste en matière de mémoire commune

Le président français, François Hollande compte faire un nouveau geste en matière de mémoire commune à l’occasion de sa visite des 19 et 20 décembre en Algérie. C’est ce que suggère l’historien français, Benjamin Stora dans un entretien accordé à l’APS, disant s’attendre à un discours dévoilant la nature répressive du système colonial.

Il prévoit dans “les prochains gestes” de François Hollande un discours qui aborde “la nature répressive” du système colonial, ou “des rencontres avec des acteurs de la guerre d’indépendance algérienne, ou des Français ayant participé à la bataille pour l’indépendance”.

“Il y a encore beaucoup de choses à dire, à faire sur la période de la colonisation. Mais ce travail a déjà commencé depuis de nombreuses années par les historiens des deux rives, et surtout par les nouvelles générations de chercheurs qui dévoilent les vérités sur cette histoire”, a fait savoir Benjamin Stora. Pour lui, les présidents Bouteflika et Hollande devront tenir compte de tous ces travaux.

Pour rappel, le président français a déjà fait un geste à l’occasion de la commémoration du massacre de manifestants algériens à Paris, dans un communiqué reconnaissant “avec lucidité la répression sanglante” qui s’était abattue sur les Algériens le 17 octobre 1961. Un geste salué en Algérie, même s’il restait insuffisant aux yeux des Algériens, mais aussi de certains Français.