Mesbah : «On va jouer pour gagner, c’est notre objectif» «On sait que c’est un virage décisif dans ces éliminatoires»
Cet après-midi, les Verts vont retrouver le Bénin au stade Charles-de-Gaulle de Porto-Novo, dans un match retour où le moindre faux sera lourd de conséquences pour les deux sélections, en course pour une qualification à la prochaine Coupe du monde prévue au Brésil. Ainsi, trois mois après avoir corrigé cette équipe à Blida sur le score de trois buts à un, les Verts seront, dans un contexte complètement différent, une nouvelle fois au pied du mur, surtout lorsqu’on sait que le Mali, principal adversaire de l’EN dans ces éliminatoires, évoluera le lendemain sur dur velours face à une formation du Rwanda, loin de constituer un sérieux client pour les Aigles du Mali.
Attention, le Mali reçoit deux fois !
Cette même équipe malienne aura aussi l’avantage de recevoir une seconde fois le Bénin, dans une semaine au moment où nos représentants seront en appel à Kigali face au Rwanda. Il va sans dire donc qu’à défaut d’une victoire, ce dimanche, la défaite est interdite pour rester en vie et tenter d’aller au bout du challenge tracé, à savoir atteindre le dernier tour qualificatif.
Une victoire pour ne dépendre de personne
Par ailleurs, tout le monde s’accorde à dire que les Verts pourraient faire un grand pas vers la qualification s’ils gagnent aujourd’hui face aux Ecureuils du Bénin. La mission s’annonce difficile compte tenu des conditions du match et de l’énorme détermination montrée avant la rencontre par les camarades de Pascal Angan, mais une chose est sûre, un succès placerait les protégés de Vahid Halilhodzic dans de bonnes dispositions avant d’affronter le Rwanda à Kigali et, enfin, le Mali à Blida, au mois de septembre prochain. D’autre part, sur le plan arithmétique, les Fennecs sont avertis, ils doivent impérativement glaner au moins 4 points lors de ces deux déplacements au Bénin et au Rwanda pour conserver leurs chances intactes et leur destin entre leurs mains. Le mieux, bien entendu, est de commencer cette campagne du mois de juin par une victoire dès cet après-midi à Porto-Novo.
Surtout, ne pas jouer le point du nul
On le sait maintenant, l’Algérie aura besoin d’au moins quatre points pour garder son destin entre ses mains avant la grande explication contre le Mali. Certains sont donc tentés de dire qu’aujourd’hui, un résultat nul ne serait pas une mauvaise opération. Ça peut paraitre vrai, mais d’aucuns parmi les spécialistes interrogés affirment que ce serait une erreur stratégique de jouer pour ne pas perdre face au Bénin. Viser un nul contre une équipe largement à notre portée mettra les capés d’e Halilhodzic sous une grosse pression avant son deuxième déplacement de suite dans une semaine à Kigali, d’où l’importance de commencer le travail dès cet après-midi en visant carrément la victoire.
Un autre test de maturité à l’extérieur
Vahid Halilhodzic l’a toujours dit : ses capés négocient mal leurs matchs dès qu’ils quittent leur jardin du stade Mustapha-Tchaker. Autrement dit, les coéquipiers de Sofiane Feghouli, malgré une belle victoire à Banjul, face à la Gambie, demeurent fragiles à l’extérieur quelle que soit la nature de l’adversaire. Aujourd’hui, devant une équipe à leur portée, ils devront montrer qu’ils ont bien tiré les leçons de leurs échecs en déplacement. L’enjeu est de taille et la motivation est bien là, il ne reste qu’à matérialiser cette énorme envie affichée par les camarades de Taïder, hier, lors de la dernière séance d’entraînement pour prouver qu’ils ont bien gagné en maturité.
——–
Mesbah : «On va jouer pour gagner, c’est notre objectif»
Il est l’un des cadors de cette équipe nationale algérienne, Djamel Mesbah appelle ses camarades à plus de vigilance dans ce match qui les attend face au Bénin. Mesbah qui est pressenti pour reprendre sa place sur le flanc gauche de la défense des Verts, sera d’un apport utile pour l’équipe. Fort de son expérience et de sa rigueur défensive, Djamel se dit prêt à tout donner pour répondre aux espérances du peuple algérien.
Après ce voyage effectué sur un vol spécial, comment vous sentez-vous (entretien réalisé avant-hier) ?
On est bien arrivés, l’accueil des supporteurs est magnifique, il n’y a rien à dire. Tout le monde est content de voir ça.
Justement, êtes vous surpris par cet accueil des fans des Verts qui ont effectué le déplacement jusqu’ici pour vous ?
Ce n’est pas nouveau, on est habitués à voir nos fans partout. A chaque fois ils viennent pour nous encourager, ça fait plaisir. C’est vraiment stimulant.
Donc pas trop fatigué par le voyage, le groupe va bien ?
Ça va, le groupe va bien. Il n’y a rien à craindre de ce côté là. On n’est pas très fatigués, on va essayer de bien profiter de ces deux jours qu’on passera ici au Bénin pour récupérer au maximum avant d’aborder cette rencontre.
Comment se présente ce match retour face à cette équipe du Bénin, sachant que vous n’avez pas joué le match aller ?
On s’est bien préparés pour cette rencontre. C’est un match très difficile pour les deux équipes. Il y a au bout un enjeu capital, donc cela est suffisant pour être motivé. Il faut absolument gagner. C’est notre objectif en tout cas.
Vous allez jouer pour gagner, on imagine que c’est l’objectif pour cette rencontre…
Pour la suite des éliminatoires de la CM 2014, il faut impérativement revenir du Bénin avec un bon résultat à même de nous permettre de poursuivre l’aventure dans ces qualifications.
Comment se présente cette équipe du Bénin ?
Je vais dire qu’on doit absolument prendre cette équipe du Bénin très au sérieux. Il ne faut pas la sous-estimer.
Les fans des Verts seront derrière vous, un dernier mot pour le public de l’équipe nationale ?
Les supporteurs, on fera tout pour les combler de joie, inch’Allah. On va se donner à fond.
———
Le commissaire au match a rendu visite à l’équipe hier
Le commissaire au match désigné par la CAF, pour superviser cette rencontre, l’Ivoirien Koné, s’est rendu hier matin au lieu d’hébergement des Verts au Novotel, afin de constater les conditions d’hébergement de l’équipe algérienne.
Balade ce matin pour les joueurs
Comme d’habitude, les joueurs de l’équipe nationale algérienne effectueront ce matin une balade aux alentours de l’hôtel. Comme il est de coutume, Halilhodzic programme une balade d’une vingtaine à une trentaine de minutes aux environs de l’hôtel pour leur permettre de décompresser avant le match.
L’EN jouera en vert, le Bénin en blanc
L’équipe nationale évoluera en tenue totalement verte tandis que le Bénin se produira en blanc, ce dimanche au stade Charles-de-Gaulle de Porto Novo. La décision a été prise lors de la réunion technique d’avant-match qui a eu lieu ce samedi au siège de la Fédération béninoise de football en présence des représentants des deux équipes, des arbitres et du délégué au match.
Les Béninois ont choisi le blanc pour la provocation
Les responsables de la Fédération béninoise de football n’en finissent pas avec la provocation. Hier, au cours de la réunion technique au siège de la fédération, les Béninois voulaient coûte que coûte provoquer la partie algérienne. Ils ont choisi de jouer avec un maillot tout en blanc, la couleur fétiche de l’EN, alors que les Ecureuils ont l’habitude de jouer avec la couleur jaune, comme d’habitude. Côté algérien, on a opté directement pour le maillot vert.
Retour à Alger après le match
La sélection nationale algérienne retournera aujourd’hui dans la soirée à Alger. L’avion spécial qui l’a transporté à Cotonou est toujours ici. Le décollage est prévu en effet en début de soirée.