Les médecins examinaient soigneusement les malades avant d’établir les ordonnances
Sur les 13.000 habitants, un millier d’entre eux a bénéficié d’une consultation gratuite.
Plus de 1000 consultations ont été dispensées par l’équipe médicale de Béjaïa qui s’est déplacée dans la journée de samedi dans la commune de Beni Maouche, une commune rurale dans le cadre d’une caravane médicale initiée par l’Association des amis de la faculté de médecine de l’université de Béjaïa, qui en est à sa 6ème édition. Sur les 13.000 habitants, un millier d’entre eux a bénéficié d’une consultation gratuite.
Une vingtaine de médecins dont une dizaine de spécialistes ont eu tout le plaisir de consulter les patients de cette région montagneuse, dépourvue de médecins, spécialistes et une structure sanitaire digne de ce nom». 20 chapiteaux ont été dressés pour faire office de cabinet de consultation. Les médecins examinaient soigneusement les malades avant d’établir les ordonnances et prescrire des analyses médicales approfondies. Ces qui n’ont pas les moyens de se soigner, on eu ainsi l’occasion d’exposer aux médecins tous les maux dont ils souffrent et ce, sans avoir à effectuer de longs déplacements qui parfois rendent le malade réticent à l’idée même de se soigner.
L’association Ardh, la fondation Hassissen pour la protection de l’environnement, le Croissant Rouge et la Protection civile étaient de la partie.
Des exercices de simulation, notamment ceux en rapport avec l’attitude à adopter en cas d’accident sur la voie publique et en cas de catastrophe naturelle ont été effectués par les éléments de la Protection civile et du Croissant-Rouge. Les associations de la protection de l’environnement ont procédé au nettoyage de quatre axes routiers de la commune. Les psychologues et les psychiatres ayant fait le déplacement ont sensibilisé les jeunes contre les fléaux sociaux, notamment la consommation de la drogue et pris en charge les cas ayant exprimé ce besoin. Bref, la nouvelle édition s’est singularisée de ses précédentes par d’autres centres d’intérêts, notamment la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement, le secourisme, les consultations et la distribution de médicaments, les conférences sur la toxicomanie et le soutien psychique et psychologique.