Béni-Hamidène, Ibn-Ziad et Zighoud-Youcef: Trente milliards pour le renforcement de l’AEP

Béni-Hamidène, Ibn-Ziad et Zighoud-Youcef: Trente milliards pour le renforcement de l’AEP

A. Mallem

Béni-Hamidène, Ibn-Ziad et Zighoud-Youcef: Trente milliards pour le renforcement de l’AEP
  Dans le domaine des Ressources en eau, la wilaya de Constantine vient de bénéficier d’un programme d’alimentation en eau potable, à partir du barrage de Béni-Haroun, dans la wilaya de Mila, d’une valeur de 30 milliards de centimes, a annoncé, hier, le directeur des Ressources en eau (DRE) de la wilaya M. Nadjib Bekhouche.

Selon le même responsable, ce programme est financé par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT), à travers le compte des Collectivités locales (CCL) et il est destiné à renforcer le réseau d’AEP des communes de Béni-Hamidène, Ibn-Ziad et Zighoud Youcef.

L’alimentation de cette zone nord de Constantine, à partir du barrage indiqué, se fera via la station de distribution de Hamma Bouziane. Le contrat de réalisation a été confié à la SEACO de Constantine qui lancera le chantier de pose des canalisations à compter de la semaine prochaine, a indiqué le DRE. M. Bekhouche a déclaré, aussi, que cette opération ponctuelle qui revêt un caractère d’urgence, vient d’être lancée dans l’attente de la connexion de tout le réseau AEP de la wilaya qui se fera, à terme, dans le cadre du grand projet du transfert des eaux du barrage de Béni-Haroun.

Dans ce cadre, il a mis l’accent sur l’importance du projet qui vient d’être lancé, notamment pour la commune de Zighoud Youcef qui, comme chacun le sait, souffre d’un problème d’AEP, depuis des décennies, plus particulièrement ses nombreuses mechtas, éparpillées dans les zones rurales enclavées et difficiles d’accès.

« A l’orée de l’année 2019, annonce, aussi, le directeur des Ressources en eau de la wilaya, notre secteur va bénéficier d’une première tranche de 150 milliards de centimes pour régler, définitivement, le problème de l’alimentation en eau potable, dans la wilaya, et permettre, enfin, à la population de bénéficier de l’eau potable H/24 ».