Béni-Abbes, Festival international de musique « Nuits de la Saoura » Défilé grandiose au centre-ville

Béni-Abbes, Festival international de musique « Nuits de la Saoura » Défilé grandiose au centre-ville

La 6e édition du festival musical les « Nuits de la Saoura » a débuté mercredi à Béni-Abbès (264 km au sud de Bechar) par un imposant défilé des artistes et groupes musicaux au centre-ville.

Le festival qui s’étalera jusqu’à début janvier 2012 est initié conjointement par l’association culturelle locale « El Hilal », l’association « Nuits Métis » de la ville de Marseille (France), avec la contribution de la commune et la daïra de Béni-Abbes.

Une trentaine d’artistes locaux, de France et du Brésil animeront les soirées artistiques et musicales prévues durant le déroulement de cette manifestation dont l’organisation s’inscrit dans le cadre des échanges entre les deux associations, ont indiqué les organisateurs.

La première soirée, prévue ce mercredi, verra le passage sur la scène, localisée au pied de la grande dune de sable de Béni-Abbes, des groupes de musiques de « Ain El Seguia » et « Chabab Saoura » dont le répertoire comprend essentiellement des musiques et chants de la région de Bénissables. A l’affiche de cette soirée figure également la musique flamenco avec le groupe « Gam en Co » de France. Le programme artistique de ce festival prévoit aussi trois autres concerts qui seront animés par des troupes locales notamment « Es Sed », « Gnawa el Waha », « Palm Tree ». La nouveauté de cette sixième édition, est la participation brésilienne représentée par l’artiste Paulo Da Luz qui sera avec l’artiste français Nais et leurs musiciens les vedettes du concert de clôture de cette manifestation. En marge de ces représentations, plusieurs ateliers d’échanges artistiques et d’initiation des enfants aux techniques des arts picturaux sont également au menu de ce festival qui a drainé un nombre important de visiteurs dont des touristes qui séjournent à Bechar à l’occasion des vacances d’hiver.

Par : APS