Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (TIC), Moussa Benhamadi, a appelé mercredi à Alger à « soutenir » les initiatives et à « encourager » les jeunes diplômés des instituts spécialisés à « créer leurs propres entreprises qu’il convient de « soutenir » afin qu’elles soient pionnières dans le domaine des technologies modernes.
Le ministre a insisté, à la clôture de l’exposition « Mémoire et réalisations » de son secteur qui se tient depuis le 1 juillet à Riadh El-Feth, sur l’impératif d’encourager » les nouvelles compétences et de « soutenir les jeunes entreprises » qui investissent dans le domaine des nouvelles technologies en vue de consolider l’économie nationale et créer davantage de richesse.
Par ailleurs, M. Benhamadi a qualifié de « réussie » l’exposition qui a connu une forte présence des différents acteurs du secteur estimant que « ce n’est que l’amorce d’un travail qui doit se poursuivre pour faire connaître et mettre en valeur les réalisations accomplies dans le secteur et échanger les informations afin d’assurer une complémentarité entre les institutions nationales ».
L’exposition « Mémoire et réalisations » a vu la participation de plusieurs entreprises relevant du secteur à l’instar d’Algérie Poste, Algérie télécoms et les opérateurs de téléphonie mobile.
M. Benhamadi, a relevé, en marge de l’exposition, les progrès importants réalisés par le secteur de la poste, des télécommunications et des TIC dans qui ont accompagné les changements politiques et socio-économiques survenus en Algérie depuis 1962.
Il a indiqué que les domaines de la formation et de la recherche « figurent parmi les plus grands acquis du secteur », affirmant que l’Algérie a connu un net développement dans les services postaux et dans les technologies spatiales.
Par ailleurs, une convention portant sur la promotion du contenu numérique relatif à la mémoire nationale a été signée entre le ministère de la Poste et des technologie de l’information et de la communication et la direction générale des Archives nationales.
La convention vise aussi à relier les institutions nationales au réseau national des Archives.
Le concours « Portail électronique du cinquantenaire de l’indépendance » a été organisé à cette occasion avec la participation de 35 visiteurs de l’exposition. Le concours comprenait 30 questions sur le contenu du portail. Des tablettes électroniques ont été remises aux trois premières lauréates.