Benhamadi monte au créneau : «La nouvelle grille salariale applicable en octobre»

mardi 27 août 2013 à 9:30
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

benhamadi.jpgCinq jours après la grève d’une semaine observée par des travailleurs d’Algérie Poste, Moussa Benhamadi a répondu aux revendications salariales soulevées dans son entretien accordé à l’APS.

Selon le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, la nouvelle grille des salaires d’Algérie Poste «sera appliquée dès le 1er octobre prochain avec effet rétroactif à partir de 2008».

Ce sont «des questions purement administratives» qui expliquent le retard dans la mise en œuvre de cette nouvelle grille, attendue depuis des mois, se justifie Moussa Benhamadi.

L’application de la nouvelle grille des salaires, contenue dans la convention collective des travailleurs d’Algérie Poste signée le 10 juin dernier, sera supervisée par une commission centrale ainsi que des commissions régionales au niveau des wilayas, a précisé le ministre.

Le dernier accord conclu entre Algérie Poste et le partenaire social remonte au 26 juin dernier, signé en présence du secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, rappelle M. Benhamadi.

Il était nécessaire «d’inscrire la convention collective au niveau de l’Inspection du travail pour l’étudier, ce qui a pris du temps» pour la mise en œuvre de (cette) grille, a-t-il dit.

Et dans une dérobade, le ministre de tutelle argue que le manque de communication entre les travailleurs et l’administration a créé une certaine équivoque, mais l’opération se poursuit». Concernant le conflit social qu’alimentent des revendications salariales au sein d’Express Mail Service (EMS), une filiale d’Algérie Poste, M. Benhamadi a estimé que la situation au sein de cette entreprise doit être réglée par la signature d’une convention collective. Il a affirmé sur ce point que l’EMS est une société par actions (SPA), ce qui «nécessite (…) la signature d’une convention collective et une nouvelle grille particulières».

Rappelons que les travailleurs de l’EMS ont déclenché un débrayage de plusieurs jours au mois de juillet dernier pour demander des revalorisations salariales et un alignement sur la nouvelle grille des salaires d’Algérie Poste.

C. B.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
84 queries in 9,309 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5