La coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine des TIC doit être axée sur les services postal et universel, a indiqué lundi à Alger le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.
« Notre objectif est de développer le secteur postal ainsi que les services bancaires », a précisé M. Benhamadi à l’issue d’un entretien avec le vice-président du Sénat français et ancien Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin.
Qualifiant cette rencontre de « positive », il a ajouté que l’entretien a permis d’évoquer d’autres sujets qui doivent être développés dans l’avenir, tels que la formation dans le domaine des TIC. L’Algérie veut bénéficier aussi de l’expérience française en matière de service universel, a-t-il dit.
De son côté, M. Raffarin a indiqué que les entreprises françaises activant dans le domaine, telles que France Télécom, Alcatel-Lucent et La Poste, peuvent contribuer au développement des TIC en Algérie. « Ces entreprises françaises sont porteuses de projets. Elles viennent avec des idées à partager et des ambitions à conjuguer », a-t-il ajouté.
M. Raffarin ainsi que le secrétaire d’Etat français au commerce, M.Pierre Lelouche, ont visité, par la suite, le projet du Métro d’Alger dont la mise en service commerciale est prévue pour octobre prochain. La société française Alstom a été chargée des travaux de réalisation de ce projet.