Benhamadi : «Il n’y a eu ni complot ni sabotage à la Grande-Poste»

Benhamadi : «Il n’y a eu ni complot ni sabotage à la Grande-Poste»

«Il n’y a ni complot ni acte de sabotage», a assuré Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (MTIC), dans une conférence de presse tenue aujourd’hui au siège du ministère à Alger. Le ministre a, en effet, démenti d’une manière catégorique les «rumeurs» reprises par certains journaux selon lesquelles cet acte serait d’origine criminelle et aurait visé à perturber la visite du chef de l’Etat français.

Cela, en précisant que l’incendie qui s’est déclaré entre 9h30 et 10h dans les galeries souterraine a été provoqué par «un court-circuit», quelques heures avant l’arrivée du cortège présidentiel, et que sa propagation rapide avait compliqué la tâche des pompiers qui avaient, en raison de la fumée dense, mis du temps pour arriver à détecter le foyer de l’incendie. La version donnée par le ministre a été corroborée par le PDG d’Algérie Télécom, présent à la conférence. Azouaou Mehmel a, en effet, souligné que les galeries souterraines ne sont pas une propriété d’Algérie Télécom.

«Plusieurs sociétés font passer leurs câbles sous terre, dont la Sonelgaz. Nous avons déjà eu un incendie en 2007 dans ces mêmes galeries, lequel a touché le central téléphonique de la Grande-Poste. C’était un incendie dû à un court-circuit», a-t-il soutenu, en rappelant aussi qu’il y a un an, un incendie avait ravagé le central régional d’Oran et qu’il y a deux mois, un autre incendie s’était déclaré dans le central de Ouargla.

Ces incendies ne peuvent, d’après lui, être liés à un quelconque événement politique : «Ils sont d’ordre purement technique». Le PDG d’Algérie Télécom a indiqué que le remplacement de ces réseaux et équipements obsolètes du central était prévu pour le 21 décembre. Mais, à cause de certaines contraintes, cette opération a dû être repoussée. Le ministre et le PDG d’Algérie Télécom ont indiqué que la décision du parquet d’Alger d’ouvrir une enquête sur cet incendie était une «procédure normale».

D’ailleurs, ont-ils précisé, la direction régionale d’Algérie Télécom a déposé une plainte contre X. «Il s’agit de biens publics qui ont été touchés. Le parquet a toute la latitude d’ouvrir une enquête pour déterminer avec exactitude l’origine de cet incendie», a insisté M. Mehmel, qui assure que toutes les lignes téléphoniques et connexions internet seront rétablies à 100% dimanche 30 décembre.

Ce rétablissement était initialement prévu, selon les dires du ministre, pour le samedi 29 décembre. Mais l’ampleur des dégâts a retardé l’opération. Le PDG d’Algérie Télécom indique tout de même que 80 % des 37 000 lignes téléphoniques touchées ont été rétablies et 90% des connexions ADSL également. M. Mehmel a estimé que de tels incidents pouvaient se produire «n’importe où et dans n’importe quelle entreprise», assurant qu’Algérie Télécom a pris des mesures pour une meilleure sécurisation de ses réseaux.

Sonia B.