Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a annoncé hier à Béjaïa la titularisation de tous les personnels contractuels de son secteur.
Les employés sous contrat à durée déterminée (CDD) et les jeunes diplômés du pré-emploi, antérieurement recrutés par Algérie Poste ou par Algérie Télécom, sont ainsi confirmés définitivement dans leurs postes. Cette louable décision est vraisemblablement dictée par la volonté récemment affichée par le gouvernement de soutenir l’emploi de jeunes et de lutter contre la précarité qui guette cette frange sensible de la société.
Clôturant une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la région de la Soummam, le ministre a animé un point de presse au cours duquel il avait énuméré une série de mesures pour développer son secteur et améliorer les conditions socioprofessionnelles des travailleurs. Ainsi, on apprend que de nouvelles infrastructures sont projetées et des équipements de dernière technologie seront incessamment mis en œuvre pour
améliorer la qualité des prestations. Afin d’étoffer davantage le réseau postal dans la région, une évaluation des moyens existants est actuellement en cours pour identifier clairement les besoins et mettre en place les installations adéquates. En matière de téléphonie et d’accès Internet, le ministre a annoncé l’introduction imminente d’une nouvelle technologie qui permettrait à l’opérateur historique de booster la qualité de ses prestations et de diversifier son offre de services.
Les capacités de la wilaya en la matière sont ainsi appelées à se démultiplier pour populariser l’Internet à haut débit, l’accès à divers bouquets de télévision et un meilleur service de téléphonie où les coupures et pertes de réseaux releveraient du passé. Par la même occasion, M. Benhamadi a présidé à la signature d’un accord de coopération technique entre l’université de Béjaïa et l’Agence nationale du développement technologique portant création d’un incubateur technologique afin d’aider les jeunes diplômés à lancer de petites entreprises dans ce domaine des nouvelles technologies.
K. A