La ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit a affirmé jeudi à Alger que les voies du dialogue avec les syndicats qui persistent dans leur grève étaient encore ouvertes afin de trouver les solutions aux problèmes soulevés appelant les médias notamment à contribuer à l’instauration d’un climat de stabilité dans le secteur.
« Les voies du dialogue sont encore ouvertes », a déclaré Mme Benghebrit à la presse en marge de la rencontre annuelle des directeur des bureaux extérieurs de la région Afrique de l’OIT en réaction à la décision de grève annoncée par les syndicats du secteur pour la semaine prochaine.
Elle a appelé dans le même sillage les partenaires sociaux et les médias à contribuer à l’instauration d’un climat de stabilité au bénéfice des élèves mettant en garde contre les effets contreproductifs des tentatives de « démotivation ».
Les représentants des syndicats initiateurs de la grève ont été reçus mercredi par le ministère de l’Education pour leur soumettre les réponse à leurs revendications et arriver à des solutions « réglementaires et durables ».
Auparavant la ministre avait déploré l’empressement des syndicats à recourir à la grève en dépit d’un dialogue constructifs amorcé récemment. La première responsable du secteur a appelé les syndicats qui réclament la révision des dysfonctionnements des statuts des travailleurs de l’Education à « ne pas perdre espoir » quant à la prise en charge de leurs revendications socioprofessionnelles qui, a-t-elle toutefois soutenu, « exige du temps ».