Benghebrit: Les candidats autorisés de présenter la CNI ordinaire

Benghebrit: Les candidats autorisés de présenter la CNI ordinaire

Faute de carte d’identité biométrique, les candidats aux épreuves du baccalauréat, qui débuteront dimanche 29 mai, peuvent se présenter exceptionnellement avec la CNI ordinaire.

C’est ce qu’a révélé la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghebrit.



Répondant à une question de Echorouk à l’occasion du coup d’envoi des épreuves du BEM donné officiellement mardi à El Oued, la ministre de l’éducation expliqué que cette mesure a été prise très récemment, à J-4 avant le début des examens du BAC.

Ainsi, Benghebrit se veut rassurante à l’endroit des candidats qui n’ont toujours pas obtenu leurs cartes d’identité biométrique.

Cette mesure a été prise à titre exceptionnel, selon la première responsable du secteur de l’éducation, en apprenant que nombre de candidats libres n’ont pas reçu  leurs cartes d’identité biométriques.

S’agissant de fuites potentielles de sujets de BAC, elle a  rappelé que toutes les mesures qui s’imposent ont été prises, dont l’interdiction d’introduction aussi bien par des candidats que par des surveillants des téléphones portables dans les salles d’examen, affirmant que des exclusions entre 3 et 5 ans seront prononcées contre tout candidat surpris en possession d’un téléphone portable.

Par ailleurs, elle a fait savoir qu’une enquête est en cours pour identifier la source à l’origine de la fuite du sujet d’examen de fin de cycle primaire (5e).

En outre, elle a exprimé ses craintes quant à la déperdition scolaire chez les garçons, ajoutant qu’une étude sera réalisée pour trouver des mécanismes à même de freiner ce phénomène.