La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a révélé ,jeudi soir, à « Echorouk News » avoir affirmé aux syndicats de l’éducation et aux associations des parents d’élèves que seuls le président de la République et le Premier ministre sont habilités de décider du sort du Bac session 2016, émaillé par une fuite sans précédent des sujets d’examen.
Lors d’une réunion urgente convoquée par la ministre de l’éducation, regroupant la tutelle, les syndicats et les parents d’élèves, il a été indiqué dans un communiqué que « des mesures strictes ont été prises ». Toutefois, Benghebrit a rejeté la revendication d’annulation des épreuves du Bac et d’aller vers une deuxième session.
En effet, elle a appris aux partenaires sociaux qu’une telle décision est du ressort du premier magistrat du pays et du chef de l’Exécutif.
Selon des sources de Echoroukonline, les représentants des syndicats ont insisté lors de leurs interventions sur la nécessité d’« annuler les épreuves du Bac» entachées par des fuites des sujets d’examen, dont celui de la physique au dernier jour des épreuves.
Notons que le «Cnapeste» a émis des réserves sur les résultats de la rencontre, tandis que l’ensemble des syndicats insistent sur le « principe d’égalité des chances entre les candidats».
Les syndicalistes ont affirmé avoir demandé de « refaire le Bac » ou d’organiser une « deuxième session ».
Pour sa part le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a indiqué jeudi que les procureurs de la République dans certaines wilayas du pays avaient ordonné à la police judiciaire de la Gendarmerie nationale d’ouvrir une enquête sur les faits liés à la fuite des sujets du baccalauréat (session 2016).