La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a souligné, samedi à Alger, la nécessité de prendre des mesures « urgentes » pour lutter contre la violence en milieu scolaire.
« Etablir un plan de priorité est fondamental dans la prise en compte d’un certain nombre de mesures qui viseraient à limiter la violence en milieu scolaire », a déclaré Mme Benghabrit en marge d’une journée intitulée « Parlement de l’enfant » à l’Assemblée populaire nationale (APN).
Elle a expliqué que ce plan comportera des « mesures urgentes » pour lutter contre la violence en milieu scolaire, rappelant la mise sur pied d’une commission composée de représentants de son ministère, des syndicats du secteur et des parents d’élèves, en vue d’établir des propositions pour lutter contre la violence en milieu scolaire.
Selon la ministre, cette commission soumettra « bientôt » ses propositions au ministère, précisant que cela devrait intervenir avant la signature de la charte d’éthique et de stabilité du système éducatif.
Elle a ajouté qu’une autre commission, chargée d’élaborer des « propositions relatives aux cours privés »a été également installée.
Le ministère de l’Education nationale et les représentants de neuf syndicats relevant du secteur avaient signé, le 19 octobre dernier, la déclaration d’intention de la charte d’éthique et de stabilité du système éducatif qui sera paraphée à la mi-novembre courant.
L’objectif de cette charte est de « garantir la stabilité du secteur et d’assurer un climat favorable au bon fonctionnement de l’école algérienne ».