Benflis promet de lutter contre la corruption, «Je rétablirai l’article 119 du code pénal»

Benflis promet de lutter contre la corruption, «Je rétablirai l’article 119 du code pénal»

La deuxième halte qu’a observe le candidat Ali benflis en ce premier jour de campagne a été à Ain Temouchent ou il a tenu un meeting au centre culturel, Malek Benabi dans une petite salle. Son intervention, cette fois-ci a porté essentiellement sur la corruption.

Le programme que je propose n’est pas fait pour mes copains », précise Benflis en déplorant ce qu’il est advenu de l’Algérie gangrenée par la corruption». L’orateur rappellera qu’avec l’abrogation de l’article 119 du code pénal et son remplacement en 2006 par la loi contre la corruption, celle-ci s’est de plus en plus répandue. « Cette loi juge de la même manière les grands et les petits corrompus, les grands et les petits voleurs, et la peine maximale ne dépasse pas les vingt ans de prison », dit-il. Et de lancer: « Si je suis élu, je rétablirais l’article 119 du code pénal. Je libérerais les magistrats de la justice de nuit ».

Abordant la révision de la constitution et notamment la limitation des mandats, Benflis rendra hommage à Zeroual qui les a fixés à deux uniquement avant la révision de 2008. Le candidat compte faire de même « parce que nous ne sommes plus à l’ère du pouvoir héréditaire, à la monarchie ou de la dynastie ».

Demain, Benflis animera deux meetings. Le premier à Blida et le second à Adrar.

De notre envoyée spéciale Faouzia Ababsa