Benemradi :Coopération algéro-francaise, Plusieurs projets sur le point d’être concrétisés

Benemradi :Coopération algéro-francaise, Plusieurs projets sur le point d’être concrétisés
benemradi-cooperation-algero-francaise-plusieurs-projets-sur-le-point-detre-concretises.jpg

Plusieurs projets de partenariat algéro-français sont à un stade avancé de négociation ou sur le point d’être concrétisés, a indiqué mercredi à Alger, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benemradi.

Dans une déclaration à l’APS peu avant l’arrivée à Alger de l’envoyé personnel du président français, M. Jean Pierre Raffarin, il a fait savoir que la réalisation d’une usine de vapocraquage d’éthane à Arzew (Oran), en partenariat avec le groupe français Total, « avance bien ». « C’est un dossier qui avance bien et les négociations sur la rentabilité économique du projet seront bientôt engagées entre les deux parties (Sonatrach et Total) », a-t-il ajouté. Selon M. Benmeradi, ces évaluations menées par Sonatrach ont été finalisées et permettent le démarrage des négociations sur la rentabilité économique de la future usine d’Arzew. « Les études menées par Sonatrach avaient porté notamment sur la faisabilité d’acheminer l’éthane à partir des gisements gaziers de Hassi Ramel », a-t-il fait savoir.

Concernant le projet de réalisation en Algérie d’une usine de fabrication de voiture en partenariat avec Renault, M. Benmeradi a fait savoir que le gouvernement algérien et le constructeur français étaient  »sur le point de signer » un protocole d’accord visant à concrétiser le projet. « Nous sommes déjà à la phase de la signature d’un protocole d’accord avec Renault. C’est pour vous dire que nous sommes très près de la concrétisation du projet », a-t-il souligné.

« Une fois que cet accord sera paraphé, nous procéderons à la signature d’un pacte des actionnaires qui donnera le feu vert au lancement du projet »,a-t-il ajouté.