Bénéficiaires des contrats pré-emploi: Le contrat de travail aidé pour tous

Bénéficiaires des contrats pré-emploi: Le contrat de travail aidé pour tous

Bonne nouvelle pour les détenteurs des contrats pré-emploi. L’Agence nationale pour l’emploi (Anem) et la direction de l’action sociale (DAS) vont prolonger le contrat de trois ans. C’est ce qui a été énoncé dans une instruction envoyée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à l’ensemble des directeurs des différentes agences locales. Il y est indiqué que tous les bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (Daip) ainsi qu’au programme d’aide à l’insertion sociale (PID), ouvrent systématiquement droit de jouir d’un contrat de travail aidé (CTA).

Le même texte souligne par ailleurs que les travailleurs affiliés à la Caisse nationale des retraites (Cnas), n’ont, eux, en revanche pas le droit de bénéficier des programmes Daip et au CTA. Les contrats de travail aidé ont comme principal objectif de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes, aussi bien dans les entreprises publiques que privées, cela à travers la contribution financière mensuelle de l’Etat pour un poste, sur une période s’ étalant sur trois années non renouvelables.

Il faut rappeler que vers la fin de l’année 2015, le gouvernement avait mis fin au principe des contrats à durée déterminée pour les jeunes recrutés dont le nombre dépasse les 600 000 travailleurs. Ces contrats ne dépassaient pas les trois ans. Il a donc, été renouvelé sur une plate-forme numérique et sans limiter sa durée au profit des travailleurs voulant garder le même poste.

Il est également signalé que l’Agence nationale pour l’emploi a mis en place un site électronique pour recevoir des demandes d’emploi. Mais aussi pour que les jeunes demandeurs puissent suivre l’évolution de leurs dossiers depuis leurs domiciles. Ainsi, l’opération de recrutement (inscription, convocation…) se fera par le biais de l’Internet.

Il est par ailleurs signalé que les étapes de ladite opération seront introduites de façon graduelle. Cela garantira sans doute plus de transparence en matière de distribution des contrats pour les jeunes, ce, prochainement.

Le directeur général de l’Anem, Mohammed Tahar Chalal, a expliqué que le contrat d’aide au travail (CTA) sera octroyé à tous ceux ayant bénéficié dans un premier temps de contrats dans le cadre de l’insertion (Anem) et ceux relatifs au ministère de la Solidarité (Das). «Les jeunes qui ont déjà bénéficié de ces programmes auront la priorité dans le cadre du recrutement par un contrat de travail aidé», a-t-il fait savoir en indiquant que «celui-ci est valable pour une durée de trois ans non renouvelables».