Les entreprises du secteur des matériaux de construction ont enregistré un recule des bénéfices durant le premier trimestre 2010.
Selon une enquête de l’ONS réalisée auprès des chefs d’entreprise, l’activité s’est caractérisé durant les trois mois de 2010 par une hausse de la demande et du prix de vente conjuguée à une baisse des effectifs et un recule des bénéfice du à l’augmentation des charges.
L’enquête précise que 85% de patrons d’entreprises ont recouru aux crédits bancaires pour financer l’activité alors que 14% de ces derniers rencontrent des difficultés à obtenir des financements.
Par ailleurs, la demande en matière première pour 86% d’entre eux n’a pas été satisfaite durant la période indiquée alors que 2% des entreprises de matériaux de construction ont épuisé leurs stock.
Selon la plupart de ces chefs d’entreprises, le nombre d’employés de ce secteur a baissé. Toutefois, 32% de ces derniers trouvent de grandes difficultés à recruter, alors qu’environ 90% de ces chefs d’entreprises ont déclaré que le recrutement d’employés supplémentaires ne conduira pas forcément à l’augmentation de la production.